Ils ne se démobiliseront pas sans avoir obtenu un référendum d’initiative citoyenne.
En Sarthe, à Montabon, à quelques mètres de la barrière de l’autoroute A28, les gilets jaunes sont mobilisés depuis samedi 17 novembre.
Nuit et jour, ils se relaient, sans bloquer ni filtrer. Certains vivent désormais sur place, dans un mini-campement établi sur un terrain privé.
« Pas de trêve »
Lundi 13 décembre, ils ont écouté l’allocution d’Emmanuel Macron mais ses annonces ne les ont pas convaincues. Et, à la veille d’un nouvel appel à manifester samedi 15 décembre, Hervé, Vanina et Jean-Jacques résument :
Ici, personne n’a jamais discuté de faire une trêve, la détermination est toujours là. On entend dire dans les médias qu’il y a un essoufflement mais pas du tout ! Ce n’est pas ce qu’on ressent ici, dans l’attitude des gens.
Pour eux, « il faut changer des choses en profondeur ». Et une seule chose leur fera stopper le mouvement : « La mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne« .
LIRE AUSSI : Vidéo : sur le péage de l’A28, les gilets jaunes de Montabon maintiennent la pression
Ce dispositif permettrait à toute proposition de loi accompagnée de 700 000 signatures, émanant de citoyens français, de faire l’objet d’un référendum national.
Il faut qu’on se sente soudés dans ce pays. Cela va au-delà de toutes considérations politiques. Les gilets jaunes, c’est un mouvement de fond que plein de politiques n’ont encore pas compris. Le malaise est présent depuis des décennies, ça ne date pas de Macron même si ses mesures ont accentué les choses.
Un site internet en construction
Pour mieux se structurer, ils sont en train de mettre en place un site internet « sécurisé via un code d’accès. Cela permettra de guider les gens, d’avoir un support d’informations et d’actions. Ce site sera notre porte-voix. »
Des tracts sont en cours de préparation pour informer les gens sur le référendum d’initiative citoyenne. Ils seront distribués samedi 15 décembre.
Samedi 15 décembre, ils ont prévu de répondre à « l’Acte V« , nouvel appel à manifester. Certains iront à Tours, au Mans et à Paris.