Jeudi 13 décembre 2018, dans la salle 2-3 du Forum de Flers (Orne), des Gilets jaunes se réunissaient une nouvelle fois pour organiser les mobilisations à venir.
Dans la salle une cinquantaine de personnes était réunie, « moins que lors des précédentes réunions », selon les personnes présentes, étonnées de voir le chiffre diminuer. « Il y a beaucoup de parents retenus aux réunions parents-professeurs ce soir », a souligné Eric, qui menait la réunion avec d’autres Gilets jaunes.
Une réunion sous tension
En début de séance, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg et à un Gilet jaune décédé la veille à Avignon. S’en est suivi une remise d’enveloppe des dons récoltés à la petite Lola et sa mère Alicia, puis un bref bilan des incidents survenus aux ronds-points a été dressé.
Rapidement dans l’assemblée, la tension est montée entre certains participants. Tous ne semblaient pas d’accord de la marche à suivre. Tandis que certains demandaient à alléger le temps d’immobilisation des camions, d’autres faisaient entendre leur mécontentement. « De toute façon, la règle n’est pas la même à chaque rond-point. »
Lire aussi : Gilets jaunes. Les Flériens décidés à ne rien lâcher
Les critiques se sont poursuivies, des Gilets jaunes dénonçant le laxisme et l’opportunisme d’autres sur le terrain, qui ne viendraient que « pour s’amuser, et ne s’engagent pas à fond ».
Désolidarisation
Un homme de 83 ans, « militant depuis plus de 60 ans », a proposé d’offrir du matériel aux manifestants, bien qu’il ne se revendique pas Gilets jaunes. Le geste, sympathique, a rapidement été balayé après que l’homme soit accusé d’insultes par une des manifestantes.
Cette passe d’armes n’a fait qu’augmenter la tension dans la salle. Alors que certains haussaient le ton, d’autres appelaient au retour au calme et à l’union. Mais à la vue de l’ambiance, plus d’une quinzaine de personnes a préféré partir.
Lire aussi : Mobilisés à Thury-Harcourt, les Gilets jaunes militent pour une justice sociale et fiscale
La presse, qui jusque-là n’avait pas été invitée à partir, et qui, selon des participants, ne dérangeait pas, a été prise à partie par un petit groupe de Gilets jaunes. Dans un contexte de méfiance et de menaces, les journalistes ont finalement quitté la réunion, accompagnés de Gilets jaunes écœurés du comportement de leurs compères.
Cette tension semble être une première lors des réunions bihebdomadaires des Gilets jaunes.
Prochaine réunion le lundi 17 décembre 2018 à 19 h, salle 2-3 du Forum de Flers (Orne), et exceptionnellement le mercredi 19 décembre. Marche en centre-ville le samedi 15 décembre 2018. Rendez-vous à 14 h 30 sur le parc du château.