Après l’illumination du sapin, Vire Normandie (Calvados) s’apprête à vivre un nouveau temps fort de ses festivités de fin d’année. En effet, samedi 15 décembre, à partir de 19h30 précises, le monument emblématique de Vire, la Porte-Horloge, va être le théâtre d’un véritable spectacle pyrotechnique.
Cette année, la société Locatech artifice de Coutances (qui est aux manettes de cette opération depuis 2014) a prévu de changer complètement de mode opératoire. Il n’est plus question de mise en lumière. Vincent Leperchois, le représentant de l’entreprise explique :
On mise sur l’artifice complètement. Le spectacle durera précisément 13,07 minutes. Il y aura 300 déclenchements autant dire un déclenchement presque toutes les secondes
> A lire aussi : Jeu : quel sera le plus beau sapin du Bocage ?
L’effet de surprise
Pour agrémenter l’ensemble, une bande-son particulière a été tout spécialement conçue. Le professionnel assure également que l’habituelle cascade ne marquera plus le final. « Nous allons faire un final plus important et plus fourni. L’embrasement sera situé aussi plus haut afin que le public voit mieux et de plus loin », ajoute le professionnel qui ne tient pas à dévoiler plus de détails du spectacle pour conserver l’effet de surprise.
Pour cette 5e édition, il faut noter que 4 techniciens seront sur place dès 9h le matin et que quel que soit le temps : pluie, neige… le spectacle aura lieu. Vincent Leperchois ajoute :
La seule chose qui puisse l’arrêter c’est le vent, mais il faudrait qu’il soit extrêmement fort pour que nous décidions d’annuler pour des raisons de sécurité
Régis Picot tient à ajouter :
Dans ce cas, nous avons un accord qui fait que ce spectacle d’un coût de 7 000 € serait reporté sur une autre date
En attendant, rendez-vous est donc donné samedi au rond-point de la Porte-Horloge. L’idéal est d’arriver face à la Porte-Horloge en passant soit par la rue Chaussée, soit par la place du Château. Les rues des Halles, d’Aignaux et Chenedollé seront fermées à la circulation.
Et pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer, la semaine suivante, l’ensemble du spectacle sera visible sur le site de la ville.
> A lire aussi : une vente géante de soupe sur le marché de Noël