Jeudi 13 décembre 2018, le nom d’un secteur de Caen (Calvados), comprenant notamment le CHU, le campus 2 de l’université et bien d’autres écoles comme l’EM Normandie ou l’IAE, le centre de recherche nucléaire GANIL et le centre commercial Côte de Nacre, au nord du périphérique, a été renommé Epopea Park. Le nom a été dévoilé par Joël Bruneau, président de la communauté urbaine Caen la mer, en marge de la création d’une association visant à fédérer les acteurs de cette partie du territoire local, avec pour objectif d’y créer un « supercampus de l’innovation » qui dans ses grandes lignes, existe déjà. Ce vaste espace urbanisé s’étend sur 350 hectares.
16 000 salariés sur la zone
Très peu de Caennaises et de Caennais savent que ce secteur de la ville est communément appelé par les élus, le « plateau nord ». « Notre objectif est de valoriser cette partie du territoire où travaillent 16 000 personnes et qui dans des domaines bien différents, est à la pointe de l’innovation française, mais aussi internationale », explique Dominique Goutte, vice-Président à Caen la mer, délégué au développement économique, à la recherche et à l’enseignement supérieur.
LIRE AUSSI. Problème de circulation sur le Plateau nord de Caen : le ras-le-bol des habitants
Etes-vous plutôt « Plateau Nord » ou « Epopea Park » ?
« Le nom d’Epopea renvoie au mot épopée qui est une suite d’actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques, explique Joël Bruneau, le président de Caen la mer. Nous nous donnons 20 ans pour organiser un développement stratégique et coordonner de cette zone, pour montrer à la France et au monde, que nous disposons d’un plateau mêlant formation, entrepreneuriat et recherche de tout premier plan ! ».