Entre Gwenaëlle Kervella, adjointe au maire de Loudéac, et Hervé Le Lu, maire de Guerlédan, ce n’est un mystère pour personne : rien ne va plus. C’est comme cela depuis le début. Lors des élections de février 2017 à Loudéac communauté Bretagne Centre (LCBC) le second avait ravi sur le fil le titre de vice-président à la première, pressentie pour le poste.
Et pourtant, ils ont tous les deux un même cheval de bataille : promouvoir la culture au sein de Loudéac communauté.
Depuis cette élection, Gwenaëlle Kervella doit donc se contenter de travailler « avec » un Hervé Le Lu officiellement en charge des affaires culturelles et de la communication de Loudéac communauté Bretagne Centre. Elle n’en veille pas moins au grain…
C’est ainsi que, lors d’une réunion de rédaction du prochain « Mag », le magasine communautaire, une photo de presse récupérée pour illustrer un article relatant le vote majoritairement favorable à la construction du futur vélodrome de Loudéac est soumise après une « petite » retouche, à l’initiative de Gwenaëlle Kervella.
Les personnes figurant au premier plan sur la photo de gauche sont , en effet, des membres de l’opposition municipale loudéacienne. Donc pas forcément de grands « amis » de l’adjointe au maire Gwenaëlle Kervella. Mais bon, même aux yeux des premiers concernés, « les censurés », ce n’est pas non plus un drame en soi.
Hervé Le Lu, lui, n’a pas hésité à exposer, en fin de la séance du dernier conseil communautaire, ces deux clichés en invitant l’assemblée à jouer au « jeu des sept erreurs », évoquant un cas de « tentative de censure » ; « petite censure », certes, « mais que je ne laisserai pas passer ! » a tonné le maire de Guerlédan.
Vous n’avez pas à faire part de vos oppositions municipales dans le bulletin communautaire. Je ne laisserai pas passer même cette petite censure : j’y veille et j’y veillerai tout le temps !
Sur le coup, Gwenaëlle Kervella lui a répondu qu’elle n’avait « aucun commentaire à faire ».
Mais « l’affaire » ayant largement essaimé dans la presse et les réseaux sociaux, cette position n’a pas été tenable bien longtemps. D’autant plus qu’au dernier conseil municipal, jeudi 13 décembre, l’opposition a demandé, c’est de bonne guerre, des explications.
Elle en a eu.
Ce recadrage photographique ne correspond en fait qu’à un « brouillon » et n’est pas le cliché à paraître dans le prochain Mag.
Gwenaëlle Kervella l’assume néanmoins, son coup de ciseaux. Tout comme le fait de
veiller à ce que les amis de notre premier vice-président ne soient pas systématiquement à l’honneur.
L’élue dénonce, en effet, une « basse manœuvre politique orchestrée de toutes pièces à partir d’une simple remarque faite lors d’une réunion de travail ».
Exclusion « systématique » ?
Elle admet avoir voulu « rééquilibrer », en quelque sorte, une autre « censure » ; celle qui consiste, selon elle, à « systématiquement exclure » du « Mag » ce que la municipalité loudéacienne peut faire de bien ou de « démocratique ».
Dans un communiqué, l’élue vide son sac ; fustigeant notamment les rendez-vous « volontairement manqués avec les structures culturelles du territoire » ou l’« obstination » d’Hervé Le Lu à « soutenir le déménagement de l’office de tourisme de Loudéac vers Guerlédan ».
Il ressort de cette histoire qui fait suite à pas mal d’autres, que l’unité de « Loudéac communauté » n’est pas vraiment à l’ordre du jour…