Cet été, Jamy Gourmaud et son équipe avaient pointé le bout de leur caméra chez le boucher-charcutier de Guingamp.
Vous vous en souvenez forcément. Jamy, le compagnon de Fred à la télé, était venu en juillet, à Guingamp, pour goûter au bon jambon de chez Féger, le boucher-charcutier de la rue de la Trinité. Objectif, en parler dans sa nouvelle émission : Le monde de Jamy.
A la rencontre des meilleurs producteurs
La diffusion du reportage est prévue mercredi 19 octobre à 20 h 50 sur France 3. Un savoureux moment en perspective.
Dans cette émission, on retrouvera Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa.
De la Provence à la Bretagne, de Toulouse à Paris, ils ont sillonné la France :
Pour rencontrer les meilleurs producteurs, comprendre comment sont fabriqués les produits les plus savoureux, les plus authentiques, nous donner les clés pour les reconnaître quand nous faisons nos courses, sur les marchés ou en grandes surfaces
Comment repérer les tomates qui ont de la saveur ? Quels sont les secrets des bons boulangers ? Quelle différence entre les fromages pasteurisés et au lait cru ? Un jambon artisanal et un jambon industriel ? Comment éviter les pesticides sur les fruits ?
Veau de la ferme et jambon fumé
Quand Jamy et son équipe étaient venus filmer à Guingamp, ils avaient eu le privilège de manger à la table des Féger. L’équipe était là au complet et le repas avait bien duré, c’est toujours bon signe quand les choses se déroulent ainsi.
Vincent, le fils, avait préparé un savoureux déjeuner avec du veau de la ferme, évidemment. Au menu, on retrouvait forcément le jambon fumé par le boucher.
Les secrets d’un bon jambon
Ce dernier a dévoilé tous ses secrets à Jamy et ses troupes : désossage, pompage, ouverture, dénervation, aucun des détails de préparation du jambon ne leur ont été épargnés. Autant de détails qui apparaîtront dans l’émission que Jamy présentera mercredi prochain.
Jamy Gourmaud :
On voulait dire aux gens qu‘il est possible de reconnaître un bon jambon à l‘oeil nu et leur expliquer comment s‘y prendre