Dans le box des accusés, le lycéen n’en mène pas large, d’autant qu’il n’a pas vraiment le profil type du délinquant multirécidiviste.
Enzo, scolarisé en Terminale STMG au lycée Jean-Baptiste Poquelin de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a participé au blocus de son lycée pour manifester contre la réforme du Baccalauréat le 10 décembre dernier.
La 308 se retrouve sur le flanc
Des violences avaient éclaté ce jour-là devant l’établissement. Face au lycée, une bande de cinq adolescents agités s’en étaient pris à une Peugeot 308 stationnée sur la voie publique.
Ne parvenant pas à la mettre sur le flanc, Enzo, 18 ans tout juste, leur a prêté main-forte. Il était alors le seul majeur de la bande à avoir participé au retournement de la petite citadine, ce qui explique sa présence au tribunal correctionnel de Versailles ce mardi 18 décembre.
Un « effet de groupe » entraînant
C’est l’effet de groupe qui fait que j’ai participé. Je ne suis pas l’initiateur. C’était dans l’excitation du moment, car en temps normal, je ne l’aurais jamais fait », a-t-il confessé, une fois ses menottes desserrées.
Ce sont des photos et vidéos prises par des riverains ou des lycéens qui ont permis de l’identifier.
« -Vous n’aviez aucune idée de pourquoi vous manifestiez je parie ? », a interrogé la présidente du tribunal. Réponse dans le box des accusés :
« -Non, du tout »….
« -J’en étais sûre ! », rétorque la magistrate.
Pour le procureur de la République, « ces actes ont causé un trouble à l’ordre public manifeste ».
Son inquiétude quant à son avenir ne peut s’exprimer par une telle dégradation. »
Le ministère public a également déploré la perte de temps que ce genre de comportement génère pour les policiers. « C’est autant de temps en moins pour réaliser des actes d’enquête ».
En conséquence, ce dernier proposait une peine de 70 heures de travail d’intérêt général (TIG) à réaliser dans un délai de 18 mois. Le lycéen en a accepté l’augure. C’est d’ailleurs celle qui sera finalement prononcée par la juge. Une condamnation qui ne figurera pas sur son casier judiciaire, ne compromettant ainsi en rien son avenir.