L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Pierre Berbizier, s’est exprimé après une année 2018 marquée par trois décès sur les terrains de l’Hexagone. Il a lancé un appel au rugby français.
Un mal français ?
Pierre Berbizier ne le cache pas « le rugby est en danger. On se pose la question de l’évolution de ce jeu, donc on est dans une dynamique négative ». A titre de comparaison, l’ancien sélectionneur évoque le XV de France. « C’est un peu le même problème, le « si près si loin », et chacun veut se rassurer dans le « si près ». Il y a un déni de réalité. On s’enferme parfois dans le mensonge », a-t-il déclaré sur RMC.
LIRE AUSSI : Un collectif de personnalités dénonce les dérives du rugby après le décès de plusieurs joueurs
Pierre Berbizier lance un appel. « Le rugby français doit accepter sa réalité. » Pour le coach qui a notamment officié à Bayonne, les exemples voisins sont révélateurs. « Est-ce que dans la formation du joueur anglo-saxon, les différentes étapes sont les mêmes que les nôtres ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait régulièrement ce type d’accident chez eux » a-t-il déclaré, une semaine après le décès de Nicolas Chauvin.
#BreakingSport 🏉
📺 #RMCSport 1⃣📢💬 Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du XV de France (1991-1995), s'alarme de l'évolution dangereuse du rugby : "On est dans une dynamique négative, j'ai l'impression qu'il y a un déni de la réalité… Il faut l'accepter" 📢🤐 #RMCLive pic.twitter.com/N08fDeLpSN
— Breaking Sport (@BreakingSportTV) December 19, 2018