Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Municipales 2020 #4 : Le jour où... Joaquim Pueyo s'est vu maire d'Alençon

$
0
0
Joaquim Pueyo estime ne pas avoir eu un "déclic" pour ambitionner de devenir maire mais que cette affection pour Alençon dure depuis toujours

Joaquim Pueyo estime ne pas avoir eu un « déclic » pour ambitionner de devenir maire mais que cette affection pour Alençon dure depuis toujours (©Laurent Rebours)

Le jour où il s’est vu maire d’Alençon (Orne)

Honnêtement, dire que j’ai eu un déclic tel jour précisément, pour être maire, non. En revanche cette ville je l’aime depuis mon adolescence et jamais ce sentiment n’a faibli » lâche d’emblée Joaquim Pueyo.

Cette adolescence, c’est rue de la Chaussée qu’elle se passe, dans un immeuble avec vue sur l’hôtel de ville, déjà. Immeuble déconstruit depuis pour ouvrir des artères pénétrantes sur cette cité.

Lire aussi : Municipales 2020 Alençon : Si vous avez raté le direct, revivez le grand débat

Si les parents de Joaquim Pueyo partent s’installer à Livaie il ne se passe pas une semaine sans que sa route ne le mène vers la Cité des Ducs. Le jeudi tout spécialement, avec ce marché hebdomadaire ou bien la sortie ciné familiale…

Une ville dans son ADN

S’il affectionne la campagne, la ville est tout de même dans son ADN, « elle était tellement riche d’animations. »

Bac en poche il met le cap vers l’université au Mans mais revient constamment à Alençon où il a toute sa vie sociale, ses copains d’enfance.

Lorsqu’en 2008 on lui propose de conduire une liste aux municipales il avoue avoir eu un temps d’hésitation.

J’avais une vie professionnelle très riche à la tête du plus grand centre pénitentiaire d’Europe, à Fleury-Mérogis, j’étais aussi conseiller départemental depuis 1988 ».

Mais Alençon est dans son cœur et il y voit déjà son potentiel, des aménagements structurants sur le long terme.

Trouvez donc une ville de la même strate avec autant d’équipements de qualité, qu’ils soient culturels, sportifs, un vrai réseau d’entreprises… une ville qui a beaucoup d’atouts et je suis toujours peiné qu’elle ne soit pas suffisamment valorisée ».

Mettre la ville en valeur

Alors il se lance, avec l’idée de faire d’Alençon une cité à la qualité de vie enviée. « C’est l’esprit des grands travaux des 31 Projets, le château, lieu tellement emblématique que l’on se devait d’ouvrir, Anova, le cinéma, la gare… »

Et ce n’est pas terminé assure-t-il, voyant dans ces projets aboutis « une base » pour d’autres réalisations notamment vers le logement, la mobilité, les énergies propres, l’attractivité du centre-ville, le centre hospitalier…

La pierre a été dégrossie, « place au ciselage, comme de la dentelle ! »

Un engagement qu’il dit avoir chevillé au corps comme lorsqu’il faisait partie des Francas et créait des animations bénévoles sur Perseigne. Comme lorsque, étudiant, fils d’ouvrier maçon, il s’est forgé ses convictions politiques. « Je dois tout à l’Education nationale, tout mon parcours », du bac de maths à ses études  en histoire et droit public jusqu’à l’administration pénitentiaire.

Si ses missions parlementaires l’amènent loin d’Alençon, il dit avoir toujours en tête d’y glaner des idées susceptibles de s’y décliner.

Et chaque retour en cité des Ducs est « un vrai plaisir, tout comme le plaisir d’arpenter les massifs forestiers qui la bordent. »

L’élu urbain qu’il est affectionne la campagne Il a tout de même été porté sur les fonts baptismaux par Pierre Mauger qui l’a soutenu sur son canton rural en 1988. Il restera son mentor.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>