
Pierre Llorca, 19 ans, originaire de Bayeux (Calvados) reprend e les tubes de son idole, Mika. (©Frédéric Bourgeoi/La Renaissance le Bessin)
L’objectif de Pierre Llorca, originaire de Bayeux (Calvados), c’était de devenir chanteur. « J’étais batteur et je voyais mon collègue qui était sur le devant de la scène. J’avais envie de prendre sa place ! » Quand il a entendu Mika, en 2007, il a eu, à l’âge de 7 ans, une révélation. Onze ans après, ce fan inconditionnel du chanteur pop libano-britannique choisit de franchir le cap et de changer d’instrument : la voix.
« On m’a souvent dit que j’ai la même voix que mika »
Pierre Llorca, 19 ans, s’est lancé il y a un an et demi, en 2018, dans un Tribute to Mika. À la façon des tribute de Queen ou d’AC/DC :
On m’a souvent dit que j’ai la même voix que Mika et la même attitude quand je me mets à chanter.
Auditionné par The Voice, l’émission de TF1

Pierre Llorca, originaire de Bayeux (Calvados), est un véritable sosie vocal du chanteur Mika. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
Depuis, le jeune homme surfe sur cette particularité vocale qui fait de lui un sosie de Mika, l’artiste pop aux 5 albums studio. En juin 2019, il est auditionné dans le cadre d’un casting de l’émission The Voice (TF1). « Bruno Berberes, le directeur de casting a remarqué que ma voix est très proche de celle de Mika. Mais rapidement, j’ai vu que je n’avais pas ma place dans ce genre d’émission où il faut avoir sa propre voix et sa propre personnalité ». Pierre Llorca assume :
Mon objectif musical, c’est vraiment de reprendre les chansons de Mika. Je me retrouve dans sa vie. Comme lui comme pour moi, l’école, ça n’a jamais été trop facile et je me suis réfugié dans la musique. J’ai la même conception de la musique que lui. Quand j’écoute ses morceaux, même après douze ans, j’ai toujours des frissons.
Pierre Llorca a trouvé également un réconfort dans la musique de son idole. « Mika m’a aidé à me relever de moments dont je ne pensais pas me remettre ». Le chanteur amateur a bien essayé d’avoir l’avis du premier intéressé. « Je lui ai envoyé un titre sur Instagram il y a huit mois mais je n’ai pas eu de réponse ». Mika, si tu écoutes…
Vidéo : Stuck in the Middle par Pierre Llorca
Deux concerts au calendrier avant l’été
Pierre Llorca, alias Myka, sera au Meuh Festival le 16 mai 2020 à la Ferme de Varembert, à Esquay-sur-Seulles, dans le cadre du Meuh Fest. Puis à la Rochambelle, à Caen, le 13 juin 2020. « La Rochambelle, en 2019, c’était mon premier concert. Voir treize mille personnes devant la scène, ça fait drôle ! »
Suivre l’actualité de Myka tribute to mika sur Facebook et sur Instagram.