Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Fac de Nanterre. Greta Thunberg, Aya Nakamura, Adèle Haenel... les amphis renommés symboliquement

$
0
0
Un amphithéâtre de l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine) a été renommé au nom d'Aya Nakamura.

Un amphithéâtre de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) a été renommé au nom d’Aya Nakamura. (©Twitter / Unef Nanterre)

C’est une habitude qu’a pris l’Unef depuis plusieurs années et que le syndicat étudiant a perpétué cette année encore. Alors que dimanche 8 mars 2020 aura lieu la journée internationale des droits des femmes, les amphithéâtres de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) sont renommés pour toute la semaine.

Lire aussi : Coronavirus. « Ralentir la vie sociale et s’auto-surveiller », les consignes de la fac de Nanterre face au virus

Une vingtaine d’amphis renommés

Ainsi, c’est une vingtaine de lieux de la fac qui changent de nom symboliquement durant quelques jours. Imane Ouelhadj, présidente de l’UNEF Nanterre, explique l’origine de la démarche :

On part du principe que les amphithéâtres sont renommés principalement avec des noms d’hommes.

Pour les renommer, diverses femmes ont été mises en avant. Avec des noms peu habituels ou peu attendus. « L’année dernière, il y avait des noms de femmes qui reviennent souvent, comme Simone Veil. Là, on a voulu faire en sorte qu’une jeune fille puisse se reconnaître », ajoute Imane Ouelhadj.

« Des choix pour correspondre à la société française »

Si Simone Veil a déjà un bâtiment à son nom sur le campus, quatre nouveautés ont été mises en avant par le syndicat : la journaliste Rokhaya Diallo, la militante Assa Traoré et les chanteuses Aya Nakamura et Beyoncé. La présidente de l’Unef Nanterre justifie ces choix :

Nous avons fait le choix de femmes qui marquent la société. Beyoncé est engagée pour les droits des femmes et fait des chants engagés. Assa Traoré est la cible d’insultes racistes ultra-violentes. Ce sont des choix pour correspondre à la société française.

Si ces noms n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, d’autres ont également été affichés sur le campus : Greta Thunberg, Julie Daubié, Louise Michel, Adèle Haenel, Serena Williams ou encore Malala Yousafzai. De quoi « diversifier les profils » et les noms des amphithéâtres jusqu’à la fin de la semaine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>