Une maison intergénérationnelle verra-t-elle le jour dans les anciens locaux de l’EMDAE ? C’est le vœu de Jean-Marie Masson, maire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, qui en rêve depuis près d’un demi-siècle et un voyage en Suède, alors qu’il était encore étudiant !
Ces quelques lignes, nous les écrivions dans le Journal d’Elbeuf du jeudi 10 novembre 2016. À l’époque, le projet semblait bien engagé. Hélas, il était tombé à l’eau à la suite de la décision de la CDC (Caisse de dépôts et consignations) de transformer sa subvention de 2 M € en prêt à taux zéro !
Un concept novateur
Mais le maire de Saint-Aubin n’a jamais perdu espoir et a continué de chercher un investisseur susceptible de mener à bien ce qu’il considère comme « un projet d’avenir et d’exemplarité ».
Et deux ans après, en ce mois de décembre 2018, tel un serpent de mer, le projet refait surface. Jean-Marie Masson a semble-t-il trouvé un partenaire pour porter le projet : Nexity general foy investissement. Après de nombreux échanges avec les élus, cette société a en effet fait part de son intention d’acquérir le bâtiment, afin de construire une maison intergénérationnelle privée.
Jeudi 13 décembre, lors du dernier conseil municipal, les élus, à l’unanimité, ont donc accepté de céder pour 400 000 € à cette société, ou à une société civile immobilière qui serait éventuellement créée pour assurer le portage de ce bien, l’ensemble immobilier sis du 2 au 10 bis, rue Raspail, d’une surface d’environ 1 715 m2. Un prix conforme à l’estimation des Domaines réalisée le 2 octobre dernier.
« Ce projet a fait l’objet d’un avis favorable du pôle « bien aménager Saint-Aubin », en date du 6 décembre », a précisé le maire, tout heureux de voir son projet de nouveau sur les rails.
Pour lui, associer cette maison à l’école maternelle toute proche, c’est permettre de développer des échanges entre les enfants et les anciens ou moins anciens, selon un concept totalement novateur et conçu sur le modèle suédois.