Côté pile, les gilets jaunes ont encore fait parler d’eux avec l’acte VI de leur mobilisation, à Toulouse. Samedi 22 décembre 2018, ils étaient environ 2500 (contre 4500 le samedi 15 décembre) à manifester dans les rues de la Ville rose. A l’instar des précédents week-ends, la mobilisation a dégénéré. Jets de projectiles, barricades, mobilier urbain détruit, fermeture du Marché de Noël… Ces nouveaux dérapages ont engendré de gros dégâts, 18 interpellations et la colère des élus locaux, et en premier lieu celle du maire Jean-Luc Moudenc.
LIRE AUSSI : Toulouse : pour Jean-Luc Moudenc, l’acte VI « n’avait rien à voir avec une manifestation de gilets jaunes »
Collectes de jouets
Côté face, le mouvement des gilets jaunes, c’est aussi une solidarité entre les membres de cette organisation hétérogène. D’abord envers les personnes tuées ou blessées depuis le début du mouvement, samedi 17 novembre 2018. Lors de la dernière manifestation, ils ont à nouveau respecté une minute de silence, tandis que certains s’étaient badigeonnés de faux sang.
LIRE AUSSI : Les gilets jaunes organisent un noël solidaire à Toulouse, dimanche, lors de leur assemblée générale
En période de Noël, certains gilets jaunes en profitent pour se tourner vers les personnes défavorisées. Vendredi 21 décembre 2018, une collecte de jouets s’est déroulée à Tournefeuille, à l’ouest de Toulouse. Dimanche 23 décembre, une autre a été organisée à L’Union, au nord-est de la Ville rose. La mairie a mis une salle communale à disposition pour cette distribution solidaire.
Dans un reportage de BFM TV, les organisateurs évoquent « un gouvernement qui ne répond pas aux personnes les plus démunies. Nous avons été obligés de nous organiser », indique une gilet jaune.
Café et vin chaud aux Arènes
L’action « Noël solidaire » avait été lancée lors d’une assemblée générale des Gilets jaunes toulousains, dimanche 16 décembre 2018. Sur le site internet giletsjaunestoulouse.fr, les gilets jaunes incitaient les familles dans le besoin de jouets pour Noël à les contacter en message privé.
Laëtitia est une gilet jaune de la Ville rose. Elle et la dizaine de membres de son groupe ont également prévu des actions de solidarité pour Noël. Dès ce lundi 24 décembre, les gilets jaunes donnent rendez-vous au Carrefour Market des Arènes et à la clinique Pasteur, à partir de 19h, pour une collecte de vêtements et une distribution de café et vin chaud pour les sans-domicile fixe et les migrants.
Des actions prévues début 2019
D’autres opérations sont envisagées pour le début d’année 2019. Les explications de Laëtitia :
Nous réfléchissons à plusieurs actions comme une collecte de nourritures dans des supermarchés, à la manière de la Banque alimentaire ou des Restos du Coeur, à des collectes de manteaux pour les SDF qu’on souhaiterait déposer dans les hébergements d’urgence, mais aussi à collecter des vêtements pour les femmes battues ou isolées.