Résidant à Caen (Calvados) depuis une dizaine d’années et habitué à fréquenter les courts de tennis de l’agglomération caennaise, Stéphane Rocher, 33 ans, se lance en cette fin d’année 2018 dans une belle aventure. Habitué à entraîner des licenciés de la Fédération française, il fait le pari d’aller chercher les joueurs occasionnels pour leur proposer des séances à l’heure, de façon spontanée ou au contraire, sur un rythme plus régulier.
Pour les joueuses et joueurs occasionnels
« Je suis parti du constat relevé par une étude qui révèle que la France compte un million de licenciés pour quatre millions de pratiquants, explique-t-il. Je me suis dit qu’il fallait aller chercher ces joueurs et joueuses et qu’il fallait qu’un coach se mette à leur disposition pour les faire revenir sur le terrain « . Pourquoi pas sur le temps d’une pause déjeuner, en fin de journée ou sur un temps libre le week-end. Et c’est ainsi que Kotchadispo est né après quatre années de réflexion.
Des séances à la demande
Le principe est simple. Il suffit de se connecter sur kotchadispo.fr, et de réserver le lieu désiré, la date et l’heure. Il est possible de profiter seul de la séance, ou de constituer un groupe jusqu’à six personnes. Le prix varie alors de 42 € de l’heure à 9 €.
Dans l’ensemble du milieu associatif, j’ai pu constater qu’il est difficile pour les gens de s’engager sur une année complète. Là, ils ont l’avantage de pouvoir réserver dès qu’ils ont une dispo et qu’ils souhaitent faire un tennis. Il n’y a pas de frais d’annulation pour tous ceux qui décommandent au moins 24 heures avant le cours.
Cinq clubs partenaires pour l’instant
Stéphane Rocher travaille actuellement avec deux clubs de tennis disposant d’une infrastructure couverte, à Ranville et Lion-Hermanville. À partir de mars prochain, il pourra profiter des cours en extérieur du Sporting Cabourg, du Tennis club de Saint-Contest et des installations municipales de Trouville-sur-Odon. Et il continue de chercher des clubs partenaires. À terme, il espère avoir suffisamment de cours à donner pour embaucher d’autres coachs et élargir ainsi la zone géographique couverte par Kotchadispo.