Lundi 24 décembre 2018, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Gris-Nez que deux personnes sont isolées par la marée, à pied de falaise, entre Mers-les-Bains et le Bois-de-Cise (commune de Ault), dans la Somme.
L’alerte a été donnée vers 11h20, par le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) de la Somme. Dans un communiqué, la préfecture maritime indique :
Un couple de personnes âgées s’est retrouve isolé par la marée montante. Les pompiers ont engagé un Véhicule de Secours et d’Aide aux Victimes (VSAV) et un semi-rigide.
L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (62) et la vedette « Président JC Fortini » de la station SNSM de la ville voisine du Tréport,en Seine-Maritime, sont également engagés.
LIRE AUSSI : À Mers-les-Bains, un homme entre la vie et la mort après avoir été piégé par la marée montante
L’hélicoptère Dauphin treuille les deux personnes à son bord. Il est décidé conjointement entre le CROSS et le Samu de Coordination Médicale Maritime (SCMM) que l’homme nécessite d’être rapidement pris en charge.
L’hélicoptère dépose à 11h54 cette victime, en arrêt cardiage, sur la plage de Mers-les-Bains, et achemine ensuite la femme vers l’hôpital de Dieppe.
Un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation arrive et prend en charge la victime auprès du VSAV pour la transférer vers l’hôpital d’Amiens.
Prudence !
Les sauveteurs de la SNSM appelent à la prudence en cette période de grandes marées.
Le préfet maritime de la Manche tient lui aussi à rappeler les consignes de prudence en mer :
- consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;
- ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour);
- disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable – n°196 -chargé au préalable ou VHF)
- rester à proximité d’un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la percpetion de l’environnement).
Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196.