Noël est là ! Aux côtés des traditionnels foie gras, chapon, bûches…, certains d’entre vous mettront au menu du réveillon un produit de la mer incontournable : l’huître.
Met de fête par excellence, elle s’arrache tous les ans sur les étals des poissonneries. Seulement voilà, il n’est pas toujours aisé de l’ouvrir. Alors, parce que ce sont les fêtes de fin d’année, on vous file quelques tuyaux !
Une douzaine d’huîtres en deux minutes
Si certains optent pour la méthode du « tout fait » avec des huîtres déjà ouvertes, d’autres la jouent à la dur, et tentent de l’ouvrir seuls.
Il existe quelques astuces pour les préparer facilement et en toute sécurité, comme le précise Sébastien Dremaux, écailleur au restaurant Paillette du Havre (Seine-Maritime) :
On recense plusieurs méthodes pour ouvrir les huîtres. Mais l’une d’elles est assez simple et permet d’en ouvrir une douzaine en deux/trois minutes.
Tout d’abord, il convient d’insérer la lame du couteau dans la jointure au milieu du mollusque, puis d’effectuer un effet de bascule avec le couteau pour l’ouvrir en deux, couper le nerf et enlever la coquille.
L’astuce du chef ? Les ouvrir à la dernière minute afin de préserver la qualité et la fraîcheur.
Si vous n’avez rien compris, voici une démonstration en images.