« Durant le premier trimestre 2018, concernant les métiers en tension sur le bassin économique de Pontivy, nous allons organiser des opérations de recrutement avec six entreprises partenaires du territoire », annonce Christelle Méhat, directrice du Pôle emploi de Pontivy, dans le Morbihan.
Six entreprises concernées !
Ces opérations concerneront les sociétés Linpac (Noyal-Pontivy) pour le recrutement de conducteurs de ligne ; Intermarché et sa future base logistique (Neulliac), pour des opérateurs de logistique ; Altho (Saint-Gérand), pour des conducteurs de ligne ; Mac Donald (Pontivy) pour des équipiers et managers ; Selvia (Moréac) pour des caristes et préparateurs de commandes ; Green Yard Frozen (Moréac) pour des conducteurs de ligne et des caristes.
Ces événements seront proposés sous la forme de journées de recrutement, d’opérations de job dating ou de rencontres dans les entreprises,
précise Christelle Méhat (les dates précises ne sont pas arrêtées).
Trois formations de février à avril…
Par ailleurs, trois formations sont déjà programmées par les services de Pôle emploi d’ici à la fin du mois d’avril prochain. Une formation sur la maîtrise du numérique (BI2A), « une compétence désormais incontournable », pour 10 personnes, au mois de février. Une opération de formation de magasiniers et préparateurs de commandes, pour 12 personnes, en mars. Et une formation d’agents de nettoyage (couplée avec la compétence linguistique), avec 12 places proposées, courant avril.
En attendant ces opérations de recrutement et ces formations, le Pôle emploi vient de dévoiler ses derniers chiffres, arrêtés à la fin du mois d’octobre dernier, avec un taux de chômage à 7,3 % (- 0,6 % sur un an) à la fin du troisième trimestre, contre 7,4 % fin juin. Ce taux de chômage s’établit à 7,9 % pour le Morbihan, 7,5 % en Bretagne et 8,7 % en France métropolitaine.
7 475 demandeurs d’emploi !
Sur le marché de l’emploi, toutes catégories confondues, à fin octobre dernier, Pôle emploi recensait 7 475 demandeurs d’emploi sur le bassin de Pontivy, soit une très légère baisse de 0,3 % sur un an. Concernant la catégorie A (les personnes n’ayant pas travaillé le mois précédent), elle concernait 3 844 personnes, soit une baisse de 1,3 % sur 12 mois (51 chômeurs de moins en un an).
« Sur 12 mois, ces chiffres sont plutôt encourageants,
commente Christelle Méhat qui précise : « Une légère embellie qui a surtout profité aux jeunes demandeurs d’emploi (moins de 25 ans) dont le nombre chute de 6,1 % ; et aux demandeurs d’emploi de longue durée avec une baisse de 4,7 % ». En revanche, les demandeurs d’emploi seniors (50 ans et plus) ont toujours plus de mal à retrouver un emploi. Leur nombre est en hausse de 3,2 % sur un an.
Le poids de l’intérim
Du côté de l’offre d’emploi, les services de Pôle emploi ont enregistré, toujours entre octobre 2017 et octobre 2018, une hausse de 2,4 % des déclarations d’embauche (+ 4,6 % sur le Morbihan et la Bretagne). « Hors intérim, nous arrivons à une hausse de 2,8 % (3,4 % pour le Morbihan ; 2,5 % pour la Bretagne), ce qui prouve bien le poids important de l’intérim sur notre secteur », ajoute la directrice du Pôle emploi.
Le territoire. Le Pôle emploi de Pontivy couvre les secteurs de Pontivy, Guémené-sur-Scorff, Saint-Jean-Brévelay, Baud et Locminé. Soit 54 communes regroupant 94 000 habitants.