Quand il a entendu parler du projet, Benoît Fraslin s’est dit d’emblée partant pour cette « aventure voiture ». A l’origine de l’idée, Laura Greteau, la dynamique présidente du comité des Blouses Roses de Fontainebleau, qui lance le projet en avril dernier. Elle reçoit vite le soutien du Rotary Club de Saint-Pierres-lès-Nemours, qui aide au financement des deux petits véhicules.
Vendredi dernier, les enfants ont accueilli les deux engins, une Mc Laren et une mini-Austin flambant neuves. Le but : « permettre aux enfants d’oublier le stress et l’anxiété souvent liés à ce trajet jusqu’au bloc opératoire » selon Laure Greteau. Pour les chirurgiens et les anesthésistes, venus pour l’inauguration, il s’agit véritablement de « dédramatiser, ce moment, et sur le plan médical d’être amenés à une prise en charge allégée de la sédation pré-opératoire ».
L’arrivée des deux bolides, dans le service de chirurgie pédiatrique ambulatoire, fut l’occasion de féliciter et de remercier tous les intervenants, nombreux sur ce projet : le Rotary, les villes de Nemours et de Fontainebleau, le Comité des Blouses Roses ainsi que Catherine Héricher, et Aurélie Chabedrier.
Éviter les médicaments
Pour l’occasion deux petits garçons de 4 ans et demi, enfants l’un comme l’autre du personnel hospitalier, sont entrés dans le garage, décoré par les artistes de « Jeu de Dames » et représentées par Sophie Bruguière, présidente de l’association. Grâce au talent d’Alexandra Kraif, de Cécile Lambert Abadi et d’Elisa Lutz, l’espace a été égayé de la plus jolie des manières. D’autres projets sont en cours et des enfants viendront terminer la décoration.
Liam s’est dirigé vers la Mini Austin et Clément vers la Mc Laren pour le premier tour de piste : une fois leurs voitures sorties du garage une haie s’est formée pour féliciter les enfants, heureux de leurs bolides.
Au-delà des sourires offerts aux enfants dans des moments difficiles, le personnel soignant applaudit l’initiative qui aura des bienfaits certains : « cela permettra éventuellement d’utiliser moins de médicaments pour les détendre avant le bloc opératoire, voire de ne pas en utiliser du tout ».
Renseignements
Infos sur les associations : www.lesblousesroses.asso.fr et www.lesjeuxdedames.com