Le laboratoire d’Aroma Celte, à Saint-Agathon, vient de lancer Mémoire, une gélule à base d’huiles essentielles destinée à limiter la progression de maladies comme Alzheimer. En 2016, elle sera aussi distribuée en Chine et au Japon, où la société va ouvrir une filiale. A Tokyo.
La petite société de Saint-Agathon aura bientôt des bureaux à Shinjuku, un des quartiers les plus animés de Tokyo, haut lieu des affaires internationales.
Une place à partir de laquelle, sa nouvelle filiale baptisée Aroma Celte Export, distribuera Mémoire, sa nouvelle gélule.
Un marché gigantesque
Une première commande entre 300 000 et 500 000 flacons est programmée pour 2016 au Japon. Le voisin chinois a réservé le même volume…
Un marché gigantesque s’ouvre à Aroma Celte installée sur la zone artisanale de Kerhollo depuis 2012.
Les portes du Japon se sont ouvertes à Bruno Obriot, par l’intermédiaire de l’ex-P.-D. G de l’entreprise lannionnaise Eca Faros, leader mondial dans le domaine des simulateurs d’avions.
Bruno Obriot, patron d’Aroma Celte :
Il est aujourd’hui conseiller d’entreprises, comme la nôtre. Il a aussi un réseau dans lequel figure M. Araki, un ancien acheteur d’Itochu, la plus grande maison de commerce du Japon. Ce sont les Japonais qui nous ont demandé de créer un produit pour la mémoire
La conception de la gélule Mémoire a nécessité plusieurs mois de recherches. Elle sera commercialisée en Asie dès qu’elle aura obtenu l’agrément, courant 2016. Pour la Chine, c’est déjà fait. Aroma Celte vendra son produit dès janvier prochain, par l’intermédiaire d’un distributeur.
Ce marché asiatique représente entre 600 000 et un million de pots de gélules dans l’année à venir.
[A LIRE AUSSI] Eca Faros, pionnière du simulateur aéronautique (Hebdomadaire Le Trégor)
Et ce n’est pas tout… La société Aroma Celte poursuit son expansion. Grâce au recrutement de plusieurs commerciaux, elle couvre maintenant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où sa présence était discrète.
Elle a aussi obtenu les autorisations pour commercialiser ses produits au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
Vers la Russie et la Canada
Pour 2017, Aroma Celte vise les marchés russe et canadien. En traversant l’Atlantique, Bruno Obriot vise les Etats-Unis.
Nationalement, l’entreprise de Saint-Agathon veut gagner en visibilité. Pour cela, elle s’est engagée dans une campagne de pub à l’échelle nationale.
Dans le métro parisien
Pendant quinze jours en octobre, 600 affiches vantant ses produits ont été placardées sur les murs des stations du métro parisien. L’opération sera reconduite en fin d’année.
Début 2016, une campagne est prévue dans les magazines de santé et féminin nationaux.
En janvier, Aroma Celte vendra aussi ses produits (huit références) dans les grandes surfaces sous la marque Form et Sens.
10 emplois créés
et extension des locaux
Et si la société s’agrandit, ses locaux aussi. Une extension de 700 m2 sur deux niveaux (1 400 m2 en tout) est dans les cartons, dans le prolongement de l’actuel bâtiment de 300 m2. Au rez-de-chaussée, les services production et expédition ; à l’étage, les bureaux.
Le permis de construire n’est pas encore déposé, Bruno Obriot espère être dans ses nouveaux murs fin 2016.
Ce développement permettra la création de 6 ou 7 emplois sur le site de Saint-Agathon. 3 autres commerciaux seront aussi engagés dans les mois à venir. Aroma Celte emploiera alors 30 personnes.