« Cette année, j’ai donné carte blanche à mes employés pour agir, la seule demande était d’agir pour une association locale », déclare Sylvain Dalmais, le directeur de Carrefour Grâces. Et c’est donc à Stéphanie Le Foulgoc, caissière, accompagnée de ses collègues, qu’est revenue la charge de rechercher cette association et de trouver les actions à mener.
C’est un don énorme
« J’ai cherché sur le net, je suis tombée sur le blog de l’association Les bouchons de l’Espoir 22, j’ai ensuite contacté Anita Pecheux, j’ai eu une très bonne impression. Et puis, nous avons décidé des actions à organiser : vente de gâteaux, de crêpes sur plusieurs samedis. Ça a très bien fonctionné. »
Tout le monde a joué le jeu, tout le personnel a donné du temps, a participé. Les jours de vente de gâteaux et crêpes, Carrefour avait des allures de kermesse.
A LIRE AUSSI : vaste chantier sur le parking de Carrefour
Et côté association, le bilan est largement positif puisque l’entreprise grâcieuse a reversé, vendredi soir, un chèque de 3 832,00 €. « C’est un don énorme, ça correspond à 2000 grands sacs de bouchons. C’est la première fois qu’on obtient un don de ce montant-là. C’est important car les sommes récoltées nous permettent d’aider les familles d’enfants handicapées. Nous aidons pour l’achat d’appareillages adaptés, parfois pour le financement des traitements, nous aidons aussi pour mettre en place des séjours temporaires afin de soulager les familles. Toutes les demandes sont étudiées en commission. Depuis 13 ans d’existence, l’association a passé 102 dossiers », rappelle Anita Pecheux, la présidente de l’association.
« On récupère tous types de couvercles plastiques : bouteilles, pâte à tartiner (penser à enlever le carton à l’intérieur), produits d’hygiène ; on récolte tout et dans le doute, de toute façon, tout est trié, on récupère aussi les bouchons en liège », précise Guy Kergus, vice-président.
Plusieurs points de collecte sont en place sur le secteur ; les informations sont visibles sur le blog les bouchons de l’espoir 22.