Dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 décembre 2018, vers minuit, une patrouille de police surveille le périphérique sud de Caen (Calvados).
Entre Ifs et Fleury-sur-Orne sur le périph’ intérieur, les policiers remarquent une Audi A3 roulant à faible allure. Alors que le véhicule des forces de l’ordre se positionne à sa hauteur, l’Audi accélère.
LIRE AUSSI : Près de Caen : interpellé le 31 décembre avec un pistolet à Mondeville
L’Audi saute un talus de 2 mètres et se retrouve à contresens sur l’A84
Le conducteur du véhicule, âgé de 18 ans, refuse de se faire contrôler malgré les appels de phares et sonores. Une folle course-poursuite débute alors. Au niveau de la sortie de Bretteville-sur-Odon, l’Audi s’engage dans une voie à sens unique avant de franchir un talus de 2 mètres pour se retrouver à contresens sur l’autoroute A84.
Après avoir circulé sur l’autoroute un moment à contresens, l’Audi se remet dans le bon sens et sort direction Saint-Manvieu-Norrey. A l’intérieur du véhicule en fuite, on change de conducteur.
A 130 km/h dans les rues de Carpiquet avant de s’encastrer dans un poids-lourd
Un deuxième conducteur, âgé de 19 ans et ne possédant pas le permis de conduire, reprend le volant. Il traverse le centre-ville de Carpiquet à près de 130 km/h, grillant stop et feu rouge, avant de prendre un rond-point à l’envers et de s’encastrer dans un poids lourd. Il n’y a heureusement pas de blessés à déplorer. Le deuxième conducteur de l’Audi tente de s’enfuir à pied, mais il est rapidement interpellé.
LIRE AUSSI : Sur le périphérique de Caen, le radar du viaduc de Calix détruit par un incendie
Jugés ce lundi 31 décembre 2018 devant le tribunal correctionnel de Caen, les deux jeunes majeurs expliquent leur geste parce qu’ils pensaient que la voiture qu’ils avaient louée à un ami avait été déclarée volée.
Je ne me suis pas rendu compte de mon geste sur le moment, explique le plus jeune des deux à la barre.
« Vous rendez-vous compte du nombre de victimes qu’il y aurait pu avoir ? »
Originaires de région parisienne, les deux jeunes étaient venus voir des copines pour la soirée.
Vous rendez-vous compte du nombre de victimes qu’il y aurait pu avoir et que vous pourriez être devant une Cour d’Assises ? , les questionne la présidente du tribunal Anne-Sophie Maiza.
Le tribunal a finalement condamné le jeune conducteur de 18 ans, sans casier judiciaire, à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général, ainsi qu’une interdiction de permis de conduire pendant six mois.
LIRE AUSSI : Deux voitures en feu dans un parking souterrain à Caen, 34 habitants évacués
Comptant six condamnations à son casier, dont trois depuis le mois de juin, l’autre prévenu âgé de 19 ans a écopé de quatre mois de prison dont deux avec sursis, avec maintien en détention.