Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Les voleurs de coffres-forts dammariens ciblaient les hôtels et les cliniques

$
0
0
Une trentaine de coffres-forts ont été volés ©illustration -Pixabay

Une trentaine de coffres-forts ont été volés ©illustration -Pixabay

Vendredi 4 janvier, deux Dammariens de 27 et 37 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour avoir écumé les hôtels et les cliniques de Seine-et-Marne, mais aussi ceux de l’Essonne et des Yvelines. 

Poursuivis pour avoir volé une trentaine de coffres-forts, ils sont maintenus en détention.

Hôtels et cliniques

C’est la sûreté départementale de l’Essonne qui a mené l’enquête où de nombreuses plaintes ont été effectuées. C’est d’ailleurs dans ce département que les malfaiteurs ont été interpellés en flagrant délit de vol, le 27 novembre dernier.

L’hôtel Confort à Saint-Fargeau-Ponthierry, Le Germenoy à Vaux-le-Pénil, Le Grand Monarque à Melun, le Campanile à Dammarie-lès-Lys font partie des victimes. Sans compter le centre hospitalier de Nemours ainsi que les cliniques de Bois-le-Roi, de Tournan-en-Brie et de Dammarie.

Les deux malfaiteurs agissaient à visage découvert et utilisaient leurs voitures personnelles pour commettre leur forfait. Ils ont aussi laissé derrière eux de nombreuses traces d’ADN. « Ils ont agi en amateurs », a plaidé leur avocat, Me Fatthi Irguedi.

Coffres-forts

Une fois les coffres-forts arrachés, les voleurs se rendaient dans un box de Dammarie pour les découper avec de l’outillage. Ils étaient ensuite abandonnés sur les quais de Seine de la ville.

Le montant des vols a été estimé à 45 000 €. De quoi éponger les dettes liées aux stupéfiants, pour l’un, et aux jeux pour l’autre.

Condamnations

Consommateur de stupéfiants, le plus jeune a plus de 20 mentions à son casier. En état de récidive, il écope de quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et mise à l’épreuve (le parquet d’Evry avait requis quatre ferme).

Son comparse s’en sort avec deux ans de prison dont un an avec sursis, avec obligation de soins.

Les deux hommes n’auront plus le droit de se fréquenter. En revanche, ils pourront continuer de se rendre en Seine-et-Marne et dans les départements voisins, malgré les réquisitions du ministère public qui souhaitait un éloignement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>