Le manifestations à répétition, notamment des gilets jaunes, en centre-ville de Toulouse auront fini par avoir raison du buste de Jean-Jaurès, qui se dresse habituellement sur le square Charles de Gaulle, à Toulouse. Lundi 7 janvier 2019, il a été décidé de retirer l’oeuvre, temporairement.
LIRE AUSSI : EN IMAGES. Gilets Jaunes : des débordements lors de l’acte VIII de la mobilisation, à Toulouse
Le buste présente « des mutilations »
Plus d’une fois, le buste de Jean-Jaurès et la stèle sur laquelle il repose « ont été recouverts de peinture », explique la mairie de Toulouse, « mais ont toujours pu être nettoyés par les services de la Ville ».
En revanche, les dégradations ont franchi un nouveau stade lors des récentes mobilisations des gilets jaunes à Toulouse. C’est « le week-end de Noël qu’une équipe a découvert que le buste de Jean-Jaurès présentait des mutilations ».
Direction l’atelier de rénovation
La stèle se retrouve ainsi sans buste. Ce dernier a été envoyé entre les mains expertes de l’atelier de rénovation de la Ville de Toulouse, pour « une durée indéterminée ».
Du côté de la mairie, on explique :
On va sans doute mettre en place un petit panneau pour dire aux Toulousains que Jean-Jaurès va revenir. Mais on ne sait pas quand. Cela va dépendre du planning de l’atelier de rénovation, déjà très chargé.
Pour l’heure, « aucune autre dégradation » d’autres oeuvres toulousaines ne sont remontées aux oreilles de la mairie de Toulouse.
Nicolas Drusian