De fin août à mi-novembre 2018, une série de vols s’est déroulée à Ploërmel, dans des voitures et maisons. Deux individus comparaissaient, ce mardi 8 janvier, à la barre du tribunal correctionnel de Vannes. Pour entrer dans un des domiciles, les deux hommes ont notamment dévissé un cadenas. Le plaignant a réclamé 7,61 euros de dommage, facture à l’appui.
Dans le box du tribunal de Vannes, deux hommes de 20 et 32 ans reconnaissent s’être introduits dans des maisons à Ploërmel au mois de novembre 2018.
Vols de jetons de lavage, ustensiles de cuisine…
Le plus jeune se rend coupable d’un vol au mois d’août, de trois jetons de lavage, trouvés dans deux véhicules. « Les voitures n’étaient pas fermées », précise le détenu.
D’un autre en septembre où il a escaladé une maison pour atteindre la fenêtre des toilettes et dérober, durant la nuit, des ustensiles de cuisine, ainsi que la somme de 50 euros.
Quatre fois la même maison visitée
En octobre, ce même voleur s’attaque quatre fois à la même maison, pour entre autres un butin de 100 euros et des cigarettes.
« Pourquoi vous être acharné ? », interroge le président. D’autant que la quatrième fois, le jeune homme de 20 ans s’est retrouvé nez-à-nez avec l’occupante de la maison.
Je ne me suis pas acharné, c’est juste que sa maison était ouverte.
« Je ne suis pas à leur place »
Autre larcin dans une maison en octobre, l’accusé a récupéré 80 euros en pièces et un billet de 10 euros « Je reconnais ce que j’ai fait et j’en assume les conséquences », assure le prévenu.
Le président lui demande s’il peut imaginer ce que cela fait de se faire cambrioler une habitation, prenant l’exemple d’une dame de 92 ans, qui habite seule et qui a eu « vraiment très peur », lorsqu’elle a entendu que quelqu’un essayait de s’introduire chez elle.
« Je ne suis pas à leur place. » L’accusé balaye la question, mais assure n’avoir rien dégradé.
Le coût de deux vis
A partir du mois de novembre, il est rejoint par un homme de 32 ans ayant des troubles psychologiques. Ils retournent visiter un appartement dans lequel il ont respectivement habités à Ploërmel. Ils vont y récupérer des affaires appartenant au plus âgé.
Pour entrer, il font sauter un cadenas en dévissant deux vis. Pour celles-là, le plaignant en demandera 7,61 euros, facture à l’appui. Si aucun des deux ne nie les faits, la demande les a fait sourire.
Troubles psychologiques et grande précarité
Les deux auteurs de la violation de domicile ont été arrêtés mi-novembre, après avoir squatté une maison aux alentours de Ploërmel.
Les deux accusés, sans domiciles depuis deux mois pour l’homme de 32 ans et trois mois pour celui de 20 ans, reconnaissent leurs torts. Les avocats demandent la prise en compte de la personnalité de l’un et de la situation de grande précarité de l’autre.
De la prison ferme
Tous deux sont déjà sous le coup d’autres condamnations, la procureur requiert de la prison ferme. Le président a suivi les réquisitions et condamne l’homme de 20 ans à 7 mois de prison et celui de 32 ans à 4 mois de prison.
Concernant les dommages, ils doivent solidairement 1824,60 euros aux victimes. Tous deux sont repartis en détention à la maison d’arrêt de Vannes.