Il est aux alentours de 15 heures, au niveau du boulodrome de la commune de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, quand une violente rixe éclate entre plusieurs individus, samedi 5 janvier 2019. La gendarmerie est appelée pour intervenir sur place, mais les forces de l’ordre vont avoir affaire à un forcené.
« Ils ont foncé sciemment sur les gendarmes »
Le temps d’arriver sur place, deux individus, qui avaient pris part à la bagarre, avaient déjà quitté les lieux à bord d’un véhicule. Les équipes de la gendarmerie décident alors de boucler le secteur.
Une voiture de gendarmes va finir par se retrouver nez à nez face aux individus en fuite. Les gyrophares sont allumés, les gendarmes somment aux deux hommes de s’arrêter. Mais au lieu de cela, le véhicule va « sciemment foncer tout droit » sur celui des forces de l’ordre, détaille les gendarmes de la compagnie de Muret :
Nos collègues ont réussi à esquiver la voiture qui arrivait sur eux en donnant un grand coup de volant sur le côté.
Les deux hommes en fuite parviennent à semer les forces de l’ordre, en prenant la direction de Toulouse.
Le forcené retrouvé à Toulouse
Grâce aux auditions des témoins sur les lieux de la rixe, le passager du véhicule en fuite est alors identifié. Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, connu des services de police, et qui habite Portet-sur-Garonne. Il est interpellé à son domicile, le lendemain des faits, dimanche 6 janvier 2019.
Cela conduit les gendarmes à l’identité du forcené qui a foncé sur les forces de l’ordre : un homme de 30 ans, dont aucun domicile n’est cependant associé à son nom.
Malgré tout, les gendarmes de la compagnie de Muret, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) parviennent à le retrouver et l’interpeller dans une résidence à Toulouse, dans le quartier de Pech David, lundi 7 janvier 2019. Au cours de son audition, il avoue qu’il était dans un état d’ivresse au moment des faits de samedi.
Convoqué devant la justice en février
Sont retenus des faits de « violence n’ayant causé aucune ITT et en état d’ivresse » à l’encontre du conducteur de la voiture ainsi qu’un « refus d’obtempérer ». Après avoir été présenté au parquet de Toulouse, lundi 7 janvier 2019, il a été convoqué pour une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de la Ville rose, mercredi 20 février 2019.
Nicolas Drusian