C’est un beau cadeau pour la fin de l’année. Dimanche 2 décembre, Coline, Nathan, Naëline et Laurine, quatre enfants d’une même famille ont participé au lâcher de ballons organisé à Meaux pendant les festivités de Noël.
Si beaucoup de ballons se perdent en chemin et ne trouvent pas réponse, ça n’a pas été le cas de celui envoyé par Coline : elle a reçu une lettre venant d’Autriche quelques semaines plus tard. L’homme qui l’a retrouvé a profité des coordonnées indiquées sur un morceau de papier pour contacter la famille.
Une lettre à traduire
Le ballon a suivi un périple de mille kilomètres puisqu’il a terminé sa course en Autriche, dans une petite commune de 3 300 habitants, Sankt-Georgen-am-Ybbsfelde, en Basse-Autriche. Léopold, l’habitant qui a repéré le ballon, a rapidement répondu à la famille, qui a reçu sa carte postale quelques jours après Noël, le 28 décembre plus exactement.
« Nous sommes agréablement surpris d’avoir reçu cette lettre, les enfants ont déjà participé à des lâchers de ballons mais ils n’avaient encore jamais reçu de réponse » confie leur mère.
La lettre contenait les coordonnées de l’habitant et le dessin d’un ballon mais le reste du message a dû être passé au traducteur pour être comprise par la famille. Dans cette dernière, Léopold explique avoir retrouvé le ballon le 16 décembre, près d’un endroit où il aime s’arrêter. Il conclut son message en soulignant : « j’ai été très heureux de voir qu’il s’est envolé aussi loin. »
Depuis les échanges ont continué sur Facebook grâce à la magie du traducteur automatique intégré sur le réseau social. Ils ont déjà échangé quelques mots et des photos, mais l’aventure ne s’arrête pas là : « De temps en temps, on se fera des petits coucou », s’amuse la mère de famille.