Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir une boutique éphémère à Hong-Kong ?
L’un de mes plus gros clients est à Hong-Kong donc j’ai décidé d’essayer de nous exporter via cette boutique éphémère. Elle est installée pour six mois dans l’endroit le plus visité de cette ville : le mall commercial. Il n’y a que des produits haut de gamme qui sont vendus là-bas, ils sont triés sur le volet par des décideurs.
Ce n’est pas la première boutique que vous ouvrez à l’étranger ?
Tout à fait, nous sommes déjà implantés à Tokyo ainsi qu’à Dubaï. Mais il était nécessaire d’être présent sur la côte est. C’est une fierté de voir les produits de la marque Chapon en avant dans les centres commerciaux asiatiques.
Quels sont les produits qui sont vendus à l’étranger ? Comment sont-ils transportés ?
Les produits qui sont vendus hors des frontières de France sont fabriqués dans notre atelier à Chelles, puis ils sont envoyés par avion. Nous exportons les mêmes recettes que pour la France mais nous avons énormément de demandes pour nos best sellers.
Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers l’international ?
Dans un premier temps, je voulais faire connaître mes produits. Puis dans un second temps, je voulais retracer une histoire. Les fèves de cacao que j’utilise proviennent du Venezuela, je les torréfie à Chelles et je les vends à Hong-Kong. Cela intéresse beaucoup les clients étrangers. Encore plus quand les produits viennent de France.
Pour l’heure, il s’agit d’une boutique éphémère. Est-ce que vous prévoyez d’y installer une boutique sur le long terme ?
Cela fait quatre fois que nous sommes présents de façon éphémère. Donc, il y a un objectif de s’y installer pour de bon. Tout cela est en pourparlers. Nous avons déjà une boutique fixe à Tokyo et une seconde qui va ouvrir au mois de février. À Dubaï aussi il s’agit d’une boutique définitive.
Vous aimeriez vous implanter dans d’autres pays ?
Nous n’avons pas de boutique partout mais nous sommes présents dans quatorze pays via des épiceries fines, des grands magasins ou des cavistes. Les étrangers nous achètent donc il fallait absolument développer la vente internationale de façon directe. Les projets suivront maintenant.