Sandrine Pezard a quitté l’Orne, il y a quelques jours, pour mettre le cap sur les Alpes. Et ce n’est pas pour des vacances.
Vétérinaire à Bellême, la jeune femme, âgée de 38 ans, est en charge de toute l’organisation vétérinaire de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2019.
À la tête d’une équipe de huit vétérinaires
« C’est la 3e année consécutive que je participe à cet événement sportif et la deuxième fois que je serai responsable du staff vétérinaire. L’équipe est constituée de 8 vétérinaires et 4 étudiants vétérinaires ! », détaille Sandrine Pezard.
« Ma mission est de veiller au bien-être et à la bonne santé des chiens en compétition durant toute la durée de la course ! »
Un défi professionnel
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’une des compétitions sportives les plus difficiles au monde.
Il s’agit d’une aventure hors norme réunissant des amoureux de nature vierge à travers une dizaine de courses palpitantes. Et tout cela à la tête de leur attelage de chiens de traîneau.
Les « mushers », c’est-à-dire les meneurs de chiens font corps à corps avec leurs chiens d’exception. C’est cette expérience unique qui continue d’attirer la vétérinaire de Bellême.
« Pendant 12 jours, les attelages vont parcourir entre 20 km et 30 km de course, à des moyennes de 15 km/h et des pointes allant jusqu’à 30 km/h avec des dénivelés incroyables qui vont peser sur les organismes des chiens (N.D.L.R : 1 500 mètres de dénivelé en douze jours). Les équipages vont être confrontés à des froids extrêmes en Haute Maurienne avec des -20°C voir des -25°C », précise la vétérinaire qui profite de cette compétition pour parfaire son travail.
« Quand je suis là-bas, j’apprends beaucoup. Je me confronte à des conditions extrêmes. Il faut faire preuve d’imagination pour pouvoir faire des perfusions à des chiens par -20°C ou encore des echographies. On cherche toujours à s’améliorer dans notre métier. C’est un défi professionnel. On touche à plusieurs secteurs de ce métier depuis les contrôles anti dopage en passant par les soins musculaires ou encore la phytothérapie, etc. »
Parfois, la jeune femme prend le temps de découvrir la course. « C’est aussi un spectacle merveilleux à voir. À chaque départ, je ressens une bouffée d’émotion. »