Le film
Les Chatouilles est l’adaptation de la pièce interprétée par Andréa Bescond, Les Chatouilles ou la danse de la colère. Dans cette pièce, qu’elle a co-écrit avec Eric Métayer (également à la réalisation des Chatouilles), elle évoque les agressions sexuelles qu’elle a subies alors qu’elle était enfant, et le travail de reconstruction qu’elle a du entreprendre, adulte, avec notamment la danse. Un témoignage scénique qui avait valu au couple à la ville un Molière, après plus de 400 représentations. Elle adapte aujourd’hui sa pièce au cinéma dans un film où elle joue le rôle-titre. Elle partage notamment l’affiche avec Clovis Cornillac, Karin Viard et Pierre Deladonchamps.
Le film a obtenu un prix cette année au festival du cinéma américain de Deauville et a été nommé en compétition dans la catégorie Un Certain Regard.
La critique
Odette a huit ans. Comme tous les enfants, elle aime jouer et dessiner. Quand un ami adulte de ses parents lui propose de jouer au « jeu des chatouilles », pourquoi devrait-elle s’inquiéter ? Odette est trentenaire (Andréa Bescond) et est pleine de vie. Elle finit par entrer chez une psy (lumineuse Carole Franck) où elle mettra les mots pour la première fois sur ce qu’elle a vécu : les abus sexuels. Le sujet est grave, le ton pourrait être sérieux. Il n’en est rien. La catharsis d’Andréa Bescond dans ce film autobiographique passe par la légèreté du ton, surprenant au premier abord, épatant au fur et à mesure du long-métrage.
Les deux réalisateurs réussissent à multiplier les trouvailles subtiles de mise en scène : mise en abîme, cassure temporelle, scènes fantasmées ou dansées… C’est énergique et lumineux. On ne peut qu’en sortir séduit. La performance d’Andréa Bescond est une force dans ce film, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance des seconds rôles tout aussi réussis. La force des Chatouilles est d’avoir un panel de personnages forts : la mère dans le déni face à la souffrance de sa fille (jouée par une Karin Viard inspirée), le père (Clovis Cornillac, émouvant), le meilleur ami toxico (Gringe)… Et l’ami pédophile (Pierre Deladonchamps, glaçant à souhait). Psychanalytique et solaire, les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer est un film rare et beau sur la reconstruction d’une femme et son combat pour sortir de la loi du silence, et de la honte.
Retrouvez la bande-annonce des Chatouilles
Les Chatouilles, de et avec Andréa Bescond et Eric Métayer, avec Karin Viard, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps et Gringe. En salles le 14 novembre. ****