Événement culturel à Verneuil-sur-Avre qui reçoit, le lundi 12 novembre, un ancien ministre, Hervé Mariton. Non pas pour faire de la politique, mais pour proposer une interprétation du Discours de Harvard, le déclin du courage, d‘Alexandre Soljenitsyne.
Ancien ministre de l’Outre-mer sous de Villepin et ancien député Les Républicains et toujours maire de Crest, dans la Drôme, Hervé Mariton a déclaré en 2017 vouloir faire une pause dans sa carrière politique. Il se consacre désormais à l’écriture, notamment d’une pièce de théâtre inspirée du Discours de Harvard, d’Alexandre Soljenitsyne.
Après la scène politique, il monte donc sur les planches pour interpréter lui-même cette pièce dans les quatre coins de la France et ailleurs, comme à Moscou. Le lundi 12 novembre, Hervé Mariton sera à la MJC de Verneuil.
2018 célèbre le centenaire de la naissance d’Alexandre Soljenitsyne, militant des droits de l’homme, dissident russe et prix Nobel de littérature. Il prononce ce discours en 1978 devant des étudiants de l’université de Harvard.
« Texte d’actualité »
S’il a toujours dénoncé l’oppression et la violence du régime soviétique dans les pays de l’Est, il s’insurge aussi dans ce texte contre le matérialisme, « le déclin de l’ouest, les habitudes d’une société massifiée, forgées par l’invasion révoltante de publicités commerciales et l’abrutissement télévisuel ».
Selon Hervé Mariton : « ce texte intense et puissant vise juste et garde une grande actualité. Les enjeux de l’identité, du progrès, de la morale et de la liberté y sont magistralement annoncés ».
En février 2015, Hervé Mariton avait déjà été reçu à Verneuil en qualité de président de l’association des Cent plus beaux détours de France, la cité médiévale étant parmi les villes labellisées.
Le discours de Harvard, le déclin du courage, interprété par Hervé Mariton, c’est ce lundi 12 novembre à 17 h 30, à la salle André-Malraux de la MJC de Verneuil-sur-Avre. Entrée 10 €. Gratuit pour les lycéens. Durée 50 mn, suivi d’une discussion. Réservations : 02 32 37 58 14