Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Près de 50 années au service du basket et de la vie associative à Cérans-Foulletourte

$
0
0
Henri Pohu totalise 48 années de bénévolat au service du sport et de la vie associative.

Henri Pohu totalise 48 années de bénévolat au service du sport et de la vie associative.

Pour toutes ses années de bénévolat, au service du sport et de la vie associative, Henri Pohu a récemment reçu la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

Médaillé d’or de la Fédération de basket

Une décoration qui vient grossir la collection du Céranais, déjà titulaire de la médaille d’or de la Fédération Française de Basket, de la médaille de l’Académie du basket sarthois, de la médaille de bronze et de la plaquette d’argent de la Fédération française des médaillés jeunesse et sports.

Ces distinctions concrétisent l’engagement associatif d’Henri Pohu, tant sur le plan local que départemental.

Âgé de 75 ans, Henri Pohu n’a jamais compté son temps pour le monde associatif.

Le bénévolat, c’est un sacerdoce pour moi, c’est se mettre au service des autres. Je regrette aujourd’hui le manque d’engagement dans les associations. C’est pourtant ce qui caractérise le dynamisme d’une commune. On a sans doute trop déprécié le mot bénévole dans le passé. 

Le basket, un déclic

L’engagement d’Henri Pohu remonte à 1973 « avec la création de l’Amicale laïque sportive de Cérans-Foulletourte. Tout a commencé avec le basket. »

Lire aussi : 11 novembre à Cérans-Foulletourte : des bénévoles aux côtés des écoliers

Une structure qui deviendra ensuite l’ASF Basket puis le Cérans-Yvré-Basket, en 1997, fédérant les villages de Cérans-Foulletourte et d’Yvré-le-Pôlin. « À sa création, le CYB était le 2e club départemental en baby-basket. »

À l’origine de Mini-basket Maxi-fête

Dans les années 2000, le CYB a été l’une des toutes premières sections départementales à être labelisée pour son école de basket.

Cette passion pour le bénévolat et ce sport conduira même Henri Pohu à mettre en place le premier rassemblement de baby-basket sarthois. C’était en 1987 à Cérans-Foulletourte.

« Cette manifestation locale est ensuite devenue Mini-basket Maxi-Fête qui célébrera ses 30 ans cette année », rappelle Henri Pohu.

Membre de l’ACO

L’engagement associatif d’Henri Pohu ne s’est pas arrêté au sport puisqu’il a également été président du Foyer-Socio-Educatif du collège Pierre-Belon de 2003 à 2008, président de l’association d’animation du canton de Pontvallain de 1999 à 2007, membre de la commission sécurité routière à l’ACO durant 9 ans, jusqu’en 2009 et membre de l’association de la commune libre du Vieux Mans jusqu’en 2016.

Henri Pohu a aussi présidé la commission baby-basket du comité départemental de la Sarthe de 1984 à 1992. Actuellement, le bénévole est dans son 3e mandat au Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>