Destinée à promouvoir la filière ovine, la finale territoriale d’Occitanie a réuni 68 élèves, âgés de 16 à 24 ans. Une quinzaine d’établissements d’enseignement agricoles (lycées et Centre de Formation et d’Apprentis Agricoles) étaient représentés : Saint-Gaudens, Saint-Affrique, Rodez, Albi, Flamarens, Vic-en-Bigorre, Pamiers, Castelnaudary, Marvejols, Figeac, CFAA du Lot, et Mirande.
qualifiés pour la finale au Salon de l’Agriculture
Finale le 23 février 2019 au Salon de l’Agriculture à Paris
Les candidats sélectionnés localement sont venus pour tenter de se qualifier pour la 14e finale nationale qui va se dérouler samedi 23 février 2019, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le Grand Ring dans le Hall 1. Suite à cette compétition régionale, les quatre candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2019, et représenteront avec fierté leur région, face aux 34 autres candidats.
Pour cela, élèves et apprenants ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quiz et la reconnaissance des races.
4 Lotois aux 4 premières places
À l’issue d’une compétition, très disputée, chacun fut récompensé, avec quatre Lotois arrivés en tête : 1er, Sébastien Chabert (CFAA du Lot) ; 2e, Arthur Boulet (CFAA du Lot) ; 3e, Thibault Vedrune (Figeac) ; 4e, Nicolas Delbos (Figeac). Ils sont qualifiés pour la finale nationale et représenteront les Meilleurs Jeunes Bergers Occitanie.
Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, salue les quatre lauréats. « C’est un très grand plaisir pour moi que de remettre les prix à ces jeunes. Ce beau concours, qui sacre les meilleurs autour de sept exercices de maîtrise du métier d’éleveur ovin, reste apprécié de tous. Bravo à tous ceux qui mettent en œuvre cet événement, aux élèves qui font tout pour remporter la compétition. Pour les quatre lauréats, ce sera Paris dans quelques semaines et après le championnat d’Europe pour les meilleurs. Il y a deux ans le champion d’Europe était Lotois. »
SÉBASTIEN CASSES