Comme ailleurs en France, des Gilets jaunes se sont retrouvés samedi 2 février 2019 pour l’acte 12 de leur mobilisation entamée le 17 novembre.
« Pas de problème à Alençon »
Mais ce rassemblement avait une saveur particulière puisqu’il était dédié aux « gueules cassées » des manifestations. D’où la mobilisation dès 14 h devant le commissariat de Police d’Alençon (Orne). Bandages au bras ou au visage, les manifestants ont mimé les blessés pour dire stop aux « violences policières ».
« Cependant, nous ici à Alençon, nous n’avons rien contre le commissariat », annonce d’emblée un des représentants des Gilets jaunes.
« Nos relations ont toujours été très courtoises et respectueuses. Ils ont d’ailleurs été avertis de notre venue aujourd’hui ».
La bonne humeur est donc de mise… Pour autant, pas question de baisser les bras ni d’oublier leurs revendications, « le groupe de travail continue de se réunir ».
Réunion publique
Le mouvement se poursuit dans l’Orne : manifestation au rond-point d’Anova à Alençon samedi 16 février à 10 h puis réunion publique à Sées salle de Surdon (avec des Gilets jaunes de Sées mais aussi d’Alençon et Argentan) vendredi 22 février au soir.