Qui n’a pas dans ses albums de photos un cliché pris sur le quai à la débarque ou un jour de fête de la mer ? En cherchant bien, dans les tiroirs ou leur mémoire, les habitants de Trouville-sur-Mer (Calvados) devraient pouvoir enrichir le fonds photographique du musée Montebello afin de participer à la création d’un parcours patrimonial qui mènerait les promeneurs de l’ancien par à huîtres jusqu’à la moulière sur la plage.
Des photos plus récentes
Karl Laurent, conservateur du musée Montebello lance une sorte d’appel au peuple trouvillais.
Les collections du musée sont assez riches en images entre le XIXe siècle et les années 50, mais entre 1950 et aujourd’hui, nous n’avons rien car les gens ne considèrent pas que leurs photos personnelles peuvent déjà servir, au même titre que des documents historiques.
« Ce sont les images qui nous intéressent, pas les supports » rassure Karl Laurent qui indique que les originaux seront numérisés et rendus à leur propriétaire.
Un des objectifs de cette campagne de collecte de documents est destiné à la création d’un fonds photographique pour constituer une banque d’images.
Cette opération est menée en partenariat avec La fabrique de Patrimoine en Normandie, une structure dont la Ville est très proche et à qui elle a déjà fait appel pour la restauration de plusieurs tableaux de Charles Mozin.
Une ethnologue, Karine Le Petit, est chargée de réaliser une étude sur la pêche à Trouville. « Il s’agit notamment d’établir de ce sont des pêcheurs dans un port ou dans une station balnéaire ».
Valorisation de Trouville
A l’occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, un parcours patrimonial à travers l’histoire et la commune sera inauguré. Il guidera, de panneau en panneau, du parc à huîtres à la moulière, le visiteur découvrira les étapes du parcours enrichi des observations de l’ethnologue.
Contact
Karl Laurent, Musée Montebello, 02 31 88 16 26. musee@mairie-trouville-sur-mer.fr