Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La ferté-sous-Jouarre. Pourquoi les poubelles débordent

$
0
0
Les points d'apports volontaires ne font pas l'unanimité.

Les points d’apports volontaires ne font pas l’unanimité. (©DR)

Depuis l’instauration des nouvelles règles de ramassage, les Fertois sont invités à déposer leurs déchets ménagers dans les points d’apports volontaires. Mais certains bacs, situés sur les trottoirs, débordent. Voici pourquoi.C’est un sujet qui fait beaucoup parler à La Ferté ces derniers jours. Des nouvelles règles de ramassage des déchets ont été instaurées par le Smictom depuis le début de l’année. Pour des raisons pratiques, économiques et écologiques, les éboueurs ramassent désormais les déchets ménagers des Fertois une seule fois par semaine, contre trois auparavant. Dans le coeur de ville, les déchets ménagers ne sont plus du tout ramassés, car les camions ne peuvent pas circuler dans les rues les plus étroites. En contrepartie, des points d’apports volontaires ont été installés dans la commune. Problème : certains d’entre eux débordent déjà, ce qui provoque la colère de certains habitants.

Les protestations se multiplient

Depuis le début de l’année, les Fertois sont donc invités à déposer leurs déchets ménagers dans des points d’apport volontaire. Mais sur les réseaux sociaux, les protestations et photos de poubelles qui débordent se multiplient. « C’est une honte : les bacs ne sont pas adaptés et les poubelles débordent sur le trottoir », « Ce nouveau mode de collecte n’est vraiment pas terrible, comment va-t-on faire en été lorsque les poubelles vont traîner sur le trottoir en pleine chaleur » ou encore « on va vous mettre les poubelles à côté de chez vous et on va voir si cela vous convient » peut-on lire sur les réseaux sociaux.

La mairie de la Ferté-sous-Jouarre reconnaît, que les points d’apports volontaires provoquent quelques dysfonctionnements mais que tout devrait rentrer dans l’ordre.

Un seul point d’apport sous-dimenssionné

« Les bacs de déchets débordent pour plusieurs raisons. D’abord parce que nous sommes en phase d’essais et nous sommes en train d’identifier les endroits les plus pertinents pour installer les points d’apports volontaires, explique le maire Ugo Pezzetta. Ensuite parce que les bacs ont on recto et un verso. Les usagers qui ne voient souvent que le recto pensent que les bacs sont pleins et déposent leurs ordures directement sur le sol alors qu’il suffit de faire le tour du bac et de déposer les ordures du côté verso, dans les bacs vides. » Et de poursuivre. « On va poser des étiquettes pour expliquer aux Fertois qu’il faut regarder des deux côtés du bac. Sur les six points d’apports volontaires présents sur la commune, un seul est probablement sous-dimenssionné pour des raisons techniques. Nous allons tout faire pour régler ce problème. »

Selon la mairie, chaque Fertois dispose d’un point d’apport volontaire à moins de 200 mètres de chez lui. « C’est vrai que cela demande un petit effort pour aller déposer les poubelles dans les bacs mais c’est un acte écologique et indispensable, ajoute Ugo Pezzetta. Certains Fertois ne font pas cet effort et déposent leurs sacs au sol, ce n’est pas acceptable. La police municipale a commencé à verbaliser les usagers qui font preuve d’incivilités ».

La mairie souhaite trouver des moyens de collecte adaptés pour les commerçants, qui produisent trop de déchets pour pouvoir les déposer dans les points d’apports volontaires. Affaire à suivre

G.P.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>