Régulièrement confronté à des voyageurs aux idées préconçues sur la Bretagne, Simon Cojean, à la fois guide et artiste, en a fait un spectacle. A découvrir samedi 9 février à Loudéac, en Centre-Bretagne.
Rencontre….
Comment avez-vous eu l’idée de mettre en scène les remarques entendues lors des visites que vous guidez ?
Dans un premier temps, j’ai commencé à « théâtraliser » mes visites guidées. Notamment celles de Dinan et Saint-Malo qui sont propices à beaucoup de débordements et de mise en situations d’anecdotes ou de faits historiques. J’ai donc voulu créer un spectacle à partir de ces anecdotes, mais c’est loin d’être facile.
En parallèle je suis, depuis toujours, guidé par la passion de la transmission et passionné de danse et culture bretonne. Pour lier ces deux aspects, j’ai trouvé (au bout d’un long moment) un fil rouge qui part de ce que je suis : un guide. C’est donc en me basant sur les clichés que j’ai entendus que j’ai articulé le spectacle.
Y a-t-il de nouveaux personnages dans le spectacle « 100 % beurre salé » du 9 février, par rapport aux spectacles déjà présentés les années passées autour de Loudéac ?
Oui, j’ai intégré de nouveaux personnages qui me permettent de dire plus de choses et de faire passer des messages plus facilement que si c’était moi qui les disais frontalement.
Le 9 février, le public rencontrera Jean-Michel, un prof de danse bretonne très sûr de lui ; Monique, une guide blasée ; Yohann, un musicien très avenant ; un curé prof de breton dans une situation embarrassante ; un rescapé de 14-18 ; DJ Saïmone, le DJ qui sonne ainsi qu’un personnage de professeur, caution scientifique de mon spectacle !
Tous ces personnages sont une petite part de moi-même… poussée à l’extrême.
Avez-vous un nouveau spectacle en préparation ou continuez-vous à étoffer, modifier « 100 % beurre salé » ?
Pour le moment, je vais faire vivre 100 % beurre salé et essayer de le montrer au plus de monde possible ; je vais d’ailleurs réaliser une bande-annonce avec une équipe professionnelle à Loudéac.
Mais il est vrai que j’ai d’autres projets en cours : mes vidéos YouTube « La question de Simon », la version de rue du spectacle « Tout est bon dans le breton », et aussi, un nouveau spectacle d’un format « plus parisien », d’une heure avec d’autres thèmes, mais toujours sur la Bretagne.
S’il fallait choisir entre vos deux métiers, lequel privilégieriez-vous ?
Sans hésitation, la scène. Si je pouvais, je ne ferais que cela mais en attendant je guide toujours, d’une part par ce que ça me plaît : je suis payé pour me balader sur les plus beaux lieux de Bretagne, mais aussi pour rester en contact avec les vacanciers qui sont avant tout, très souvent, des gens plein d’humanité.
Qui sont les élèves qui vont être en première partie du spectacle ?
Pierre et Erwann – je travaille avec les secondes du Lycée Bienvenue sur les thèmes de l’écriture et du patrimoine – tous deux ont réalisé un sketch assez impressionnant étant donné leur âge. On s’est revu plusieurs fois courant janvier pour travailler la mise en scène et franchement, c’est à voir ! Je me marre vraiment, ils méritent qu’on se déplace pour voir leur travail.
Pratique : Samedi 9 février, à 20 h 45, au palais des congrès. Tarifs : de 7 € à 14 €. Renseignements et réservations : 02 96 28 65 50 ou pcc@ville-loudeac.fr ou dans les points de réservations habituels.