La halle de Lescudilliers sera-t-elle pleine ? C’est une des questions qui peut se poser à la suite de la volonté de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, d’organiser un Grand débat.
Débat ouvert à tous
Ce dernier aura lieu vendredi 15 février 2019 à 20h30 à la halle de Lescudilliers d’Aurillac. Et le maire d’expliquer : « C’est une idée du président de la République d’organiser ce Grand débat et que les maires puissent en prendre part. Il sera ouvert à tous et sera animé par Sébastien Côte ( commissaire général du Forum Ruralitic de Polminhac). »
Les thématiques en question
Et les Aurillacois pourront prendre la parole sur quatre thématiques : comment aller vers une fiscalité plus juste et améliorer l’efficacité des dépenses publiques ? Comment mieux faire fonctionner la démocratie et renforcer la citoyenneté ? Comment améliorer l’organisation de l’Etat et des services publics ? Comment réussir la transition écologique ?
Deux minutes par prise de parole
Et de préciser le mode d’organisation : « On demande aux intervenants d’être concis afin que tout le monde puisse s’exprimer, à savoir deux minutes pour chaque prise de parole. »
Synthèse des idées
Quant à la suite, une synthèse de ces remarques plus celles des cahiers de doléances sera ensuite remise à la référente du Grand débat dans le Cantal, à savoir Nathalie Guillot-Juin, sous-préfète de Mauriac. Puis à partir du 15 février 2019, il sera également possible d’exprimer son avis sur une « plateforme dédiée » disponible sur le site de la mairie d’Aurillac : www.aurillac.fr. Là aussi, ces réflexions doivent être transmises à la sous-préfète.
Nouvelle forme de démocratie
Pour le maire d’Aurillac, PIerre Mathonier, cette initiative va dans le bon sens : « C’est une nouvelle forme de démocratie et les citoyens ont la possibilité de s’exprimer sur des choix de société. »
Cahier de doléances : les remarques des Aurillacois
Et de mettre en avant déjà certains sujets qui émanent des cahiers de doléances : « 70 personnes environ se sont exprimées, et il est question du rétablissement de l’ISF, de la suppression de la CSG qui est la demande la plus forte, l’arrêt des privilèges, 3 personnes ont demandé la mise en oeuvre du RIC (référendum d’initiative citoyenne). »
Inquiétude du maire
Et d’exprimer une inquiétude : « J’espère que des jeunes viendront, mais je crains qu’ils soient absents. »