Ce passionné d’images est parti à la découverte d’Alençon (Orne), depuis le mois de juin. Accueilli en résidence d’artiste à la Scène nationale 61, Laurent Champoussin s’est intéressé à l’affichage sauvage. Pour au final réaliser une exposition à découvrir au théâtre mais aussi dans les rues du centre-ville à partir du 14 mars 2019.
Une image brute
Cet ancien producteur de cinéma se consacre entièrement à la photographie depuis un peu plus de dix ans. Naviguant entre Nantes et Paris, il a posé son appareil-photo dans la cité des Ducs le temps de quelques clichés. En juin, puis août, décembre, février… Il s’est intéressé aux images qui tapissent les murs de la ville.
La Scène nationale lui a laissé carte blanche pour cette exposition.
Le photographe confie :
« La place de l’image dans la ville d’aujourd’hui est un sujet qui m’interpelle, m’intéresse. Comment vit-elle ? Quelle est sa valeur au regard de notre monde saturé de clichés ? ».
Avec Laurent Champoussin, l’image est livrée brute, sans texte ni information. Il y ajoute des photographies de son répertoire, réalise des montages, des associations. Des superpositions pour surprendre et ravir le spectateur.
Trois sites
Le public pourra découvrir son travail sur trois sites : sur plusieurs vitrines inoccupées du centre-ville, « comme un parcours ludique et déambulatoire » ; des grands formats au parc de la Providence ; ces mêmes photos seront visibles « avec des tirages encadrés » dans les locaux de la SN61.
« Ce ne sera pas un jeu de piste et l’objectif n’est pas de trouver d’où l’image a été prise. Même si c’est inévitable… L’idée est bien de donner vie à l’image pour ce qu’elle est ».
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Ville d’Alençon et de la Communauté urbaine. Et de celui de Martin Kiefer, commissaire d’exposition. « Il a joué les intermédiaires », explique Régine Montoya, directrice de la SN61.
« C’est la première fois que nous passons commande pour une exposition. Il nous a mis en relation avec Laurent Champoussin qui a accepté le projet ».
« Superpositions » à découvrir à partir du 14 mars dans les rues d’Alençon (les photographies installées au théâtre seront visibles, elles, pendant deux semaines). Vernissage jeudi 14 mars à 18h (ouvert à tous, réservation conseillée). Renseignements : 02 33 29 16 96