Avec une seule liste aux élections, les habitants de Condé-Sainte-Libiaire ont, sans surprise, accordé leurs suffrages à la liste menée par Fabrice Marcilly avec une participation de 30 %. Un chiffre pas vraiment étonnant pour une élection partielle, qui plus est, sans réel enjeu. Sur 1 041 inscrits, 312 ont participé au vote pour 274 suffrages exprimés en faveur de la liste Ensemble pour Condé.
Effondrement des berges
Le premier conseil municipal de la nouvelle équipe, prévu vendredi 8 février, élira le nouveau maire, selon toute vraisemblance Fabrice Marcilly, et ses adjoints.
Pour Fabrice Marcilly, la prise de fonction risque d’être mouvementée dans la mesure où il devra en priorité s’occuper de l’effondrement des berges le long du quai de la Marne qui s’est produit la semaine passée.
« Cet effondrement, sans doute dû aux multiples crues subies ces derniers temps, a d’ores et déjà entraîné des restrictions de circulation. Le renforcement des berges est une urgence », explique Fabrice Marcilly. « Il s’agit de gros travaux estimés en première analyse entre 70 000 et 100 000 euros, ce qui n’est pas rien. Ce sera bien évidemment le premier dossier que traitera notre conseil municipal du 20 février prochain. »
Dans cette même séance le conseil devra délibérer sur une demande de subventions pour la 2e tranche des travaux sur la rue de Couilly.
Prévention des inondations
« Je souhaite également organiser prochainement une réunion publique pour proposer un plan permettant de gérer plus efficacement les inondations. Il s’agit de prévoir une organisation et de planifier un ensemble d’actions à effectuer en cas de crue importante afin que chaque Condéen soit informé et sache quelle attitude adopter à tout moment en fonction de l’évolution de la situation », ajoute Fabrice Marcilly.
Une démarche qui va dans le sens de la volonté affichée par le futur maire de développer la communication avec les Condéens. Il annonce la relance prochaine d’un bulletin municipal périodique sous forme papier.
À l’issue de la proclamation des résultats par René Salacroup, premier adjoint et maire intérimaire jusqu’à vendredi prochain, Fabrice Marcilly s’est engagé à poursuivre les actions engagées par Patricia Lemoine même « s’il sera difficile de faire mieux ! ». Bien évidemment présente pour cette occasion, la députée s’est dite confiante dans la capacité de la nouvelle équipe municipale à gérer la commune au mieux.