Les deux groupes coopératifs Triskalia et D’aucy pèsent plus de 3 milliards de chiffre d’affaires. Leur rapprochement a donné naissance à une nouvelle entité, baptisée Eureden.
Ce nouveau nom a été dévoilé jeudi 31 janvier aux sièges des deux entreprises et dans huit autres sites, dont la Coop de Broons (groupe D’aucy).
Lire aussi : Entreprise. Un nouveau président pour la Coop de Broons
Salariés et administrateurs avaient été sollicités dés janvier 2018 pour faire des propositions sur l’ensemble des sites. Près de 400 personnes se sont ainsi impliquées en participant à la recherche de cette nouvelle identité. Un nom, « Eureden », et une signature, » la terre nous réunit » ont donc été retenus (*).
Rapprochement avant fusion
L’annonce de cette nouvelle identité s’est faite sur des écrans géants et sous les applaudissements de la centaine de personnes présentes. Dany Rochefort, président de la Coop, et Pierre Antonny, directeur général adjoint de Triskalia, ont remercié tous les participants pour leur implication :
« Un nouveau nom pour des valeurs communes, pour un groupe œuvrant sur l’ensemble de la Bretagne, fort d’un important portefeuille de marques, porté sur l’innovation, très motivé pour développer l’agriculture biologique et souhaitant renforcer ses ventes à l’exportation. En fait, une Bretagne moderne, conquérante et ouverte sur le monde «
Ce rapprochement reste toutefois soumis à un accord de l’autorité de la concurrence qui devrait être rendu au printemps, préalable pour permettre, dans un deuxième temps, la fusion pure et simple des deux groupes, qui interviendrait, si le processus va jusqu’au bout, le 31 décembre 2020.
(*) Euredenn, avec deux « n », veut dire mariage en breton. Den, veut dire « une personne » (un homme ou une femme) en Breton.