Comme à Ouistreham avec Le Cabieu, le cinéma Le Foyer à Douvres-la-Délivrande près de Caen (Calvados) est trop à l’étroit.
Que ce soit en termes de capacité (248 fauteuils), de programmation et de diversité à offrir ou même d’accessibilité.
À côté du centre culturel et du centre aquatique
Le 2 juillet 2018, la municipalité avait lancé une étude faisabilité d’un nouvel équipement. Un cinéma avec 2 salles (200 et 80 environ) situé à côté du nouveau centre culturel C3 – Le Cube et du centre aquatique Aquanacre.
1,6 million d’euros
Lundi 4 février 2019, le conseil municipal de Douvres a voté les demandes de subvention d’un projet évalué à 1,6 million d’euros.
Des subventions attendues
Via le centre national du cinéma, une aide de 400 000 € est espérée, ainsi qu’un « accord de principe de la région de 256 000 €. »
« Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un projet intercommunal », dévoile le maire Thierry Lefort.
La fréquentation (34 000 entrées environ) du cinéma Le Foyer est aujourd’hui assuré à 75 % par des habitants de l’intercom (contre 25 % de Douvrais).
Vers Cœur de Nacre ensuite ?
« Douvres porte ce projet pour aller plus vite. Ensuite la communauté de communes Cœur de Nacre participera et pourrait prendre la compétence. C’est cohérent avec la salle de spectacle et l’école de musique qui seraient à côté. Sur le principe en tout cas, il n’y a pas d’opposition véritable de l’intercom. »
Dans tous les cas la gestion du cinéma sera assurée par l’association Le Foyer.