Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Quend-Plage : une nouvelle « nouvelle équipe » au cinéma Pax

$
0
0
Au premier rang : Chantal Duthoit, Stéphane Bué, Jean Ponchon, (debout) Nathalie Urbain, Delphine Miguet et Marc Ozenfant

Au premier rang : Chantal Duthoit, Stéphane Bué, Jean Ponchon, (debout) Nathalie Urbain, Delphine Miguet et Marc Ozenfant le nouveau comité directeur du cinéma Pax de Quend-Plage

Troisième équipe à la tête du cinéma Pax de Quend-plage en tout juste six mois.

Le vent souffle décidément très fort au sein de l’association cadre « Arts et Loisirs ». Rencontre avec le nouveau président, Jean Ponchon, et son bureau…

La gouvernance du cinéma Pax ne semble pas chose aisée. En effet, en six mois la structure associative en charge de l’exploitation du cinéma municipal quennois a changé trois fois de président. Pour mémoire, en 2014 un groupe de bénévoles prend la succession d’une équipe démissionnaire. Francis Bidon et équipe resteront aux commandes du cinéma jusqu’en juin 2018, date à laquelle la totalité du bureau quitte ses fonctions.

Dès lors c’est Ingrid Loyer et une poignée de nouveaux venus qui investissent l’association Arts et Loisirs. L’affaire ne durera que le temps d’un été, puisqu’en septembre la présidente déclare forfait. C’est alors Véronique Prudhommeaux, trésorière, qui endosse la présidence et autour d’elle des nouveaux – encore – et des anciens. Là encore, en fin d’année, rien ne va plus… On pourrait quasiment appeler cela du comique de répétition.

De nouvelles bonnes volontés

Mais si le bénévolat est assurément partout en perte de vitesse, l’association « Arts et loisirs » a cette chance de disposer visiblement d’une manne sans fond de bonnes volontés puisque depuis quelques jours voici une nouvelle « nouvelle équipe » en place.

Après une assemblée générale menée tambour battant par le précédent bureau démissionnaire, voici que Jean Ponchon devient président de l’association cadre du cinéma. « Je suis retraité depuis peu, et je viens souvent au cinéma de Quend. Alors bien sûr lorsqu’on m’a fait part de l’assemblée générale je m’y suis intéressé, mais je ne pensais pas une seconde ressortir investi du rôle de président » sourit le nouveau venu dans le paysage associatif quennois.

À ses côtés de nouveaux venus tels Marc Ozenfant, vice-président, Delphine Miguet et Nathalie Urbain, trésorière, mais aussi des anciens de retour comme Chantal Duthoit, secrétaire, et Stéphane Bué, membre des précédentes formations.

« Il n’est pas question de faire la révolution. Il s’agit de retrouver une certaine sérénité, et d’assurer la continuité de service du cinéma. C’est la priorité. Ensuite, nous allons ces prochaines semaines travailler à nos projets. C’est encore très tôt pour dévoiler un programme, nous avons été élus il y a quelques jours à peine, il va aussi nous falloir faire connaissance et se répartir les tâches » explique le nouveau président.

Acteur de la culture locale

Rappelons que la structure du cinéma Pax emploie deux salariés, et demeure municipale et qu’elle a été entièrement rénovée et bien entendu équipée du matériel numérique indispensable depuis une petite dizaine d’années.

Le cinéma de Quend-Plage enregistre environ 12 000 entrées par an, et compose avec la proximité du Vox de Fort-Mahon Plage actuellement en cours de rénovation et le Cyrano à Crécy-en-Ponthieu.

Abbeville et Berck-sur-Mer proposent aussi chacune un multiplexe. Selon toute attente, le cinéma quennois va encourager les ciné-goûters, les retransmissions de spectacle à l’instar de ce qui se fait avec les opéras chaque mois, mais aussi les collaborations avec d’autres structures associatives ou municipales quennoises, mais aussi de l’extérieur.

« Je tiens toutefois à conserver un vrai enracinement local, c’est important de rester ouverts à toutes les bonnes volontés, aux initiatives et d’entretenir cette image de cinéma de proximité en accord et pleinement intégré avec son environnement et la culture locale » concluait résolument optimiste Jean Ponchon.

En attendant, la petite salle quennoise est ouverte toute l’année, et propose une affiche chaque jour renouvelée et ponctuellement quelques événements conviviaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>