Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Yvelines. Maurecourt : un squelette humain retrouvé sur le terrain du futur stade

$
0
0
Un squelette a été retrouvé lors des fouilles préventives
du chantier du nouveau stade. ©DR

Un squelette a été retrouvé lors des fouilles préventives du chantier du nouveau stade à Maurecourt (Yvelines). ©DR

Découverte pour le moins insolite, à Maurecourt (Yvelines). Durant les fouilles préventives précédant les travaux du nouveau stade de la ville, des ossements humains ont été mis au jour, il y a de cela une dizaine de jours.

Position fœtale

Prévenus par la police municipale, les enquêteurs de la sûreté urbaine de Conflans-Sainte-Honorine se sont rendus sur ce chantier vendredi dernier dans la matinée. Ils ont ainsi pu constater qu’un squelette humain, en position fœtale, avait bien été découvert.

Celui-ci a été transporté à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour approfondir les expertises. Un magistrat du parquet de Versailles a été saisi de cette découverte.

Le squelette daterait de – 4000 à – 5000 ans avant J.-C ! Il ne s’agit que d’une première estimation, en attendant une datation plus précise.

Une pierre qui pourrait être une pierre tombale a également été découverte, ainsi que la surface d’une ancienne habitation.

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les archéologues, mais une nouvelle en demi-teinte pour la commune, qui attend l’arrivée de cet équipement (deux terrains, dont un synthétique), depuis plus de dix ans.

 J’attends désormais les conclusions de l’archéologue en chef », affirme le maire Gérald Rutault (DVG).

Ce projet, qui a fait l’objet de recours, est en gestation depuis 12 ans, à proximité de la Maison des Arts Janusz-Korczak. Ces terrains suscitent « une grosse attente de la part du club de Maurecourt, qui compte 300 adhérents dont deux équipes féminines », rapporte le maire. Le club est en effet obligé d’évoluer à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise) car le terrain actuel, en l’état « est une vraie patinoire », selon les propres mots de l’élu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>