Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Conflans-Sainte-Honorine. Réaménagement du quartier Chennevières : la circulation au cœur de la concertation

$
0
0
Il s'agissait de la troisième réunion de concertation au sujet du projet de réaménagement du quartier Chennevières de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Il s’agissait de la troisième réunion de concertation au sujet du projet de réaménagement du quartier Chennevières de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). (©La Gazette du Val-d’Oise)

Le chemin sera long à parcourir pour les habitants du quartier Chennevières, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Jeudi 31 janvier, près de 80 personnes ont assisté à la troisième réunion de concertation organisé autour du projet de réaménagement de quartier, l’un des grands projets de ville lancés par Laurent Brosse, maire (Lr) de la commune. La concertation avait débuté en novembre.

Réduction de la vitesse, amélioration de la visibilité

Pour avancer sur ce dossier, la municipalité avait préalablement distribué des questionnaires à la population. « Il y a eu une participation très importante, nous avons eu plus de 400 retours, se réjouit le maire. Cela prouve que l’attente autour de ce projet est importante. »

Au cours de cette nouvelle réunion publique, les participants ont réfléchi aux éventuels changements à effectuer sur le court et le moyen terme.

Pour ce faire, les Conflanais, munis de cartes et d’images, ont participé à des ateliers articulés autours de trois axes : l’aménagement urbain, la place du commerce et les moyens de mobilités« des enjeux déterminants ».

Parmi les principaux sujets évoqués, il y a eu notamment la circulation automobile et piétonne dans le futur quartier Chennevières.

Les Conflanais ont proposé de nombreuses solutions pour améliorer l’existant. Parmi les solutions évoquées : installation de panneaux stop, mise en place de nouveaux panneaux sur l’avenue du Maréchal-Foch, déplacements de passages piétons jugés trop dangereux, amélioration de la visibilité sur certains carrefours, implantation d’une barrière de sécurité devant la pharmacie de Chennevières ou encore création de nouveaux arrêts de bus.

La place du vélo dans le nouveau quartier a été traitée, « mais des pistes cyclables seraient compliquées à aménager au vu de la configuration du lieu », note Laurent Brosse.

La réduction de la vitesse à 30 km/h dans cette zone a également été proposée.

Trop de sens interdits

D’autres habitants souhaitent « que le sens de la circulation soit revu, car la place de la Liberté est toujours saturée de voitures ».

L’un d’eux déplore : « Avant, on pouvait contourner en accédant à d’autres rues qui ont été malheureusement mises en sens interdit. Il y en a trop ! »

 « Changer un sens de circulation s’avère souvent très difficile, répond Laurent Brosse. Ces modifications pourraient améliorer le lieu concerné mais le problème sera déplacé à un autre endroit. »

La liste des propositions est non exhaustive. Quoi qu’il en soit, le dossier de réaménagement de Chennevières est bel et bien lancé et une nouvelle réunion de concertation pourrait être organisée d’ici à l’été, pour faire un point sur les nombreuses demandes des habitants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>