Sept ans : c’est le temps qu’il aura fallu pour voir les locaux de l’Esigetel, situés entre Samois-sur-Seine et Avon, retrouver une affectation.
En décembre 2011, quand la célèbre école d’ingénieur décide de quitter les lieux pour se redéployer à Villejuif, la CCI, propriétaire des murs, espère alors trouver rapidement un nouvel occupant. Et si le site a été proposé pour de multiples projets, comme l’implantation du siège social de Picard par exemple, la configuration des lieux, avec ses 3.700 m², ne laissait guère d’autre option possible que celle de l’enseignement.
En septembre, le campus va enfin reprendre vie : le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne va en effet y regrouper des formations en soins infirmiers :
« c’est un projet que nous avons mis sur la table il y a trois ans, mais qu’on ne peut porter seul compte tenu du volume, explique Benoît Fraslin, directeur de l’hôpital. On va donc y réunir notre offre de formation paramédicale, mais également accueillir en complémentarité deux autres formations portées par l’Université Paris Est Créteil : ergothérapeute et masseurs-kinésithérapeutes ».
Ce sont donc les sites de formation des infirmières et infirmiers de Fontainebleau et de Montereau qui vont déménager, alors que l’actuel centre situé dans les bâtiments historiques de l’hôpital vont bientôt être vendus dans le cadre du chantier de nouvel hôpital.
Devenir une référence
Concrètement, ce sont 400 étudiants en soins infirmiers qui vont être formés à Valvins dès le mois de septembre, en attendant, pas avant 2020, 90 étudiants ergothérapeutes et 80 étudiants masseurs-kiné.
Le choix du local a été évident :
« c’était le seul bâtiment disponible et comme la CCI a déjà des apprentis dans l’hôtellerie et de la restauration juste à côté, il y a une cohérence », argumente M.Fraslin.
Avant cela, l’hôpital devra réaliser des travaux de rafraichissement avant l’arrivée des étudiants, pour un site qui sera amené à accueillir jusqu’à 500 personnes à terme.
« La CCI a été à l’écoute de nos contraintes, se réjouit M.Fraslin. Ils ont accepté le principe d’une location car nous ne souhaitions pas acheter le bâtiment. Cela nous permettra de voir si tout fonctionne ».
Le but, à terme, est de faire de Fontainebleau une vraie référence en termes de formation paramédicale. A Nemours, une formation d’accompagnant de vie sociale s’ouvrira en 2020, et 80 élèves aide-soignants seront regroupés sur un même site à l’hôpital de Montereau dès septembre.
Avec l’idée, toujours en tête, d’investir un jour la caserne Damesme pour y installer un pôle universitaire autour des formations médicales !
Yoann VALLIER