La surprise a rapidement laissé place à la colère pour la cliente du Chronodrive d’Herblay (Val-d’Oise).
Le 7 février, cette maman domiciliée à Montigny-lès-Cormeilles commande sur le site de courses en ligne du groupe Auchan des petites bouteilles de jus d’orange bio de la marque Rik & Rok pour sa petite fille qui fêtera ses 2 ans dans deux mois.
Elle les récupère au drive de la Patte d’Oie d’Herblay le soir-même puis décide d’en ouvrir une pour elle, le lendemain matin. C’est alors qu’elle aperçoit la date de péremption inscrite sur les bouteilles en plastique : 12/10/18.
Je me suis dit que ce n’était pas possible. Un produit pour enfant périmé depuis quatre mois ! Heureusement que je ne l’ai pas donné à ma fille !
Un geste commercial de 7 euros
Elle interpelle alors l’enseigne Chronodrive sur sa page Facebook.
Ils se sont excusés, m’ont répondu qu’ils me rembourseraient le montant du produit, soit 2,85 euros et m’ont fait un geste commercial de 7 euros ! Sur le coup je me suis dit »c’est une blague franchement ». Ce n’est pas pour être dédommagée que je les ai alertés. Mais avec tous les scandales sanitaires alimentaires qui frappent les grandes enseignes, qu’il n’y ait pas plus de contrôles, surtout pour des produits destinés aux enfants, ce n’est pas normal.
« Pas de problématique sanitaire »
Informé de la situation, le groupe Auchan a tenu à souligner que « les procédures de contrôle de nos produits sont très régulières. »
Concernant ce qu’il s’est passé avec la cliente du Chronodrive d’Herblay, il a été déterminé qu’il y a eu un défaut de rotation dans l’équipe de surveillance des produits. Nous allons renforcer la procédure qui est déjà très rigoureuse et faire preuve d’encore plus de vigilance. Par ailleurs, ce produit n’a pas le caractère impératif de la date limite de consommation (Dlc), mais une date limite d’utilisation optimale (Dluo) qui ne rencontre pas de problématique sanitaire.