« L’Île-de-France est le premier désert médical français ». Jeudi 31 janvier, lors des vœux de la présidente de la communauté de communes du Val Briard, Isabelle Périgault, la présidente de la Région, Valérie Pécresse, a rappelé son soutien aux communes rurales, notamment en matière de santé.
« Pour qu’il y ait de l’avenir, il faut investir dans des infrastructures qui fonctionnent, développer uniformément les territoires, et que les services publics soient les mêmes partout. L’égalité devant la santé est au cœur de nos projets pour l’Île-de-France », a-t-elle affirmé.
Elle a notamment mis l’accent sur son projet de financement de logements pour les infirmiers et les aides-soignants.
Un appel du pied lancé aux élus communautaires pour la recherche de terrains.
« Garder le personnel soignant »
Pour remédier aux départs du personnel médical de la région parisienne, mais également des jeunes médecins après leurs études, la Région se mobilise.
Valérie Pécresse explique :
On a du mal à garder le personnel soignant, surtout dans le rural. C’est l’Île-de-France qui les forme, mais ils sont débauchés par d’autres régions, car, pour le même salaire, on vit beaucoup mieux en province. C’est la raison pour laquelle 11 000 logements spécifiques vont être construits pour eux, là où les maires nous céderons du terrain, pour les garder en Île-de-France.
Développer les cabines de télémédecine
La Région, qui cofinance avec le Département, une grande majorité des maisons de santé en Seine-et-Marne, a également un autre projet pour cette année :
Avec le Département, nous avons pour projet de développer les cabines de télémédecine pour relier directement certains villages à la maison médicale la plus proche, pour éviter les transports.
Ces cabines sont des machines médicales connectées, dans lesquelles le patient s’introduit. Grâce à sa carte vitale, il est alors mis en contact avec un médecin, via un écran. Ce dernier peut alors demander d’effectuer quelques tests supplémentaires à l’aide d’éléments connectés par l’ordinateur.
« Mise à disposition de terrains »
Suite à cela, Isabelle Périgault, président du Val Briard, a quant à elle annoncé que « la communauté de communes s’inscrirait dans la mise à disposition d’un terrain pour accueillir de jeunes médecins dans le cadre de la désertification médicale. »