Soixante personnes ont pris part au premier atelier-débat organisé par la ville de Dinan (Côtes d’Armor), mercredi 13 février 2019, dans la salle du Clos-Gastel. Une soirée sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques, l’un des quatre sujets retenus dans le cadre du grand débat national.
Les trois autres thèmes (organisation de l’Etat et des services publics, démocratie et citoyenneté, transition écologique) feront l’objet, à leur tour, de réunions dans les jours à venir.
Lire aussi : Grand débat, un totem circule en ville
Soixante personnes, donc. C’est correct. Mais y compris les agents municipaux réquisitionnés pour animer les tables et prendre des notes, et quelques élus « venus en tant que citoyens ». Cela fait donc une quarantaine de citoyens anonymes (ou presque anonymes). Les organisateurs avaient manifestement tablé sur 100 personnes. Mais seules six des dix tables préparées ont servi.
Redonner du sens à l’impôt
Par groupe de 10, donc, les participants ont échangé dans le calme. Dans un court propos d’introduction, le maire de Dinan, Didier Lechien, avait d’abord souligné :
« Il est essentiel que chacun s’écoute, même si des avis seront sans doute divergents »
C’est Jean Davoust, délégué Côtes d’Armor et Finistère de le fédération des centres sociaux de Bretagne, qui était chargé de coordonner la soirée et d’en présenter les modalités : d’abord trente minutes pour dresser un constat, « ce qui va, ce qui ne va pas » ; puis trente minutes « pour avancer des pistes de solution » ; puis trente minutes pour synthétiser ces propositions, lesquelles ont été présentées, pour finir, à l’ensemble de la salle par les animateurs de tables.
Qu’est-il resssorti des discussions ? Clairement, que les Dinannais souhaitent une fiscalité plus claire, plus transparente, « pour lui redonner du sens », mieux comprendre où vont leurs impôts « et à quoi ils servent », ceci, au final, pour « un meilleur consentement à l’impôt » et « plus de justice fiscale ».
Lire aussi : A Dinan, Les idées fusent pour le grand débat
Revoir la TVA
Parmi les propositions avancées, en vrac :
- « vérifier que les prestations versées soient vraiment dues » ;
- « élargir la fourchette de l’impôt sur les revenus » ;
- « homogénéiser la fiscalité » ;
- « reculer l’âge de départ à la retraite » ;
- « créer une commission parlementaire d’évaluation fiscale (niches, réforme) » ;
- « harmonisation de la fiscalité européenne » ;
- « point pivot pour calculer le reste à vivre des ménages » ;
- « modulation des taux de TVA, à baisser pour les produits de première nécessité » ;
- « donner plus de responsabilités aux élus territoriaux avec leurs budgets » ;
- « la richesse produite en France doit donner lieu au paiement d’impôts en France » ;
- « tout le monde doit participer à l’impôt sur le revenu » ;
- « mieux définir les compétences de chaque échelon territorial ».
Toutes ces propositions (et celles consignées par les habitants sur les cahiers d’expression et d’oberservation) seront compilées par l’Atelier du 5 bis, le service social de la ville, puis reversées intégralement sur le site du grand débat.
Jean Davoust a relevé « la qualité des échanges ». Didier Lechien a conclu en soulignant « qu’on fait avancer un pays par le débat et l’échange ». Et sous forme de boutade, à rappeler que si les propositions formulées n’aboutissaient à rien, « ce ne serait pas de la faute du maire de Dinan ».
Les prochains ateliers-débats : samedi 16 février, 14 h 30 à 16 h 30, salle de la source sur « l’organisation de l’Etat et des services publics » ; mercredi 27 février, 19 h à 21 h, salle d’honneur de l’hôtel de ville, « la démocratie et la citoyenneté » ; vendredi 1er mars, 19 h à 21 h, salle Robert-Schuman, « la transition écologique ».