L’Office national des forêt (ONF) procède actuellement à des coupes rases dans la forêt d’Eawy (Seine-Maritime) entre les Grandes-Ventes et Saint-Saëns. L’organisme doit gérer une crise sanitaire qui touche les épicéas.
Ces derniers sont victimes d’une pullulation de scolytes. Ces coléoptères sous-corticaux (ils vivent entre l’écorce de l’arbre et le bois), habituellement présents dans la forêt, se sont multipliés suite aux conditions climatiques de l’été 2018.
Un plan en deux temps
L’action de l’ONF est composé de deux phases. Dans un premier temps, les dégâts de l’été dernier sont actuellement traités. Les arbres malades sont coupés et sortis de la forêt pour éviter que les arbres sains ne soient touchés à leur tour.
Dans un deuxième temps, l’organisme tentera de limiter l’essaimage. Pour ce faire, les arbres malades seront marqués et coupés.
Toutefois, l’impact de cette crise est à relativiser. Les épicéas représente 3% des arbres de la forêt et tous ne sont pas contaminés.
Les surfaces rasées ne resteront pas vides. De nouvelles plantations devraient être réalisées dans les deux années à venir.