C’est bientôt la fin de l’histoire pour l’A380. Dans un communiqué publié jeudi 14 février 2019, Tom Enders a en effet annoncé la fin de la production du Super Jumbo, dont les livraisons vont cesser en 2021. La fin d’une histoire débutée au milieu des années 90 et qui a largement marqué Toulouse.
Lire aussi : Airbus annonce officiellement la fin de la production de l’A380
Hangar géant à Toulouse
Le projet d’A380 débute en 1994, sous le nom d’A3XX. En 2000, Emirates est la première compagnie à commander des Super jumbo, le programme est officiellement lancé à la fin de l’année.
À Toulouse, c’est en 2004 que l’aventure commence vraiment, lorsque Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre français, inaugure l’immense hangar qui héberge l’usine d’assemblage de l’A380.
Lire aussi : On a testé pour vous la visite du site d’assemblage de l’Airbus A380 à Toulouse
Quatre chefs d’État et un spectacle son et lumière
Quelques mois plus tard, le 18 janvier 2005, c’est dans ce même hangar que l’A380 est officiellement présenté, lors d’une cérémonie grandiose en présence de quatre chefs d’État : Jacques Chirac, Gerhard Schroder, Tony Blair et Jose Luis Zapatero.
À leurs côté, les représentants de plusieurs compagnies clientes et 5 000 invités assistent à un spectacle son et lumière qui va durer plus de deux heures et qui retrace l’aventure Airbus depuis son commencement.
Ci dessous, un reportage de France 2 consacré à cette cérémonie :
Bâche géante déployée place du Capitole
En parallèle de cette cérémonie sur le site d’Airbus, un peu plus de 1000 enfants venus des écoles de l’agglomération toulousaine avaient déployé une bâche géante de 5000 m2 sur laquelle on pouvait voir une photo de l’avion et les mots « Bravo et merci ».
Lire aussi : Toulouse : malgré la fin de l’A380, Airbus affiche « un niveau record de rentabilité »
Premier vol d’essai au départ de Blagnac
Le premier vol d’essai du « paquebot du ciel« , selon les mots de Jacques Chirac, s’est déroulé le 27 avril 2005 : l’avion a décollé à 10h29 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. À son bord, deux pilotes d’essai et quatre mécaniciens navigants d’essai.
Après un vol de près de quatre heures, Claude Lelaie, l’un des pilotes expliquait :
Dans les premières minutes du vol, nous avons été impressionnés par la facilité de manipulation de l’appareil, qui correspond à ce que nous avions ressenti dans le simulateur. Nous n’avons aucun doute que les pilotes d’Airbus se sentiraient immédiatement chez eux dans l’A380 ; c’est un véritable membre de la famille des avions Airbus.
Lire aussi : Toulouse. Airbus baptise le premier A380 du nom de Jacques Rosay
Les salariés en bord de piste
Ce premier vol d’essai est suivi en direct par de nombreux salariés d’Airbus venus sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac :
En vidéo, un reportage diffusé sur France 3, le jour du premier vol d’essai de l’A380 :
Le premier vol commercial de l’A380 a été effectué le 25 octobre 2007, par Singapore Airlines, entre Singapour et Sydney. Au total l’A380 a été commandé à 321 exemplaires.